lundi 19 décembre 2005

Blog Appétit 6 : mes émotions champignons !



Les champignons et moi, c'est une grande histoire. Je me souviens avoir eu le coup de foudre pour ces choses en CM1, quand mon instituteur nous les a presentes en cours de biologie. Quelle rencontre ! Tout me fascinait chez eux : la diversite des especes, leur maniere de grandir, les noms barbares qui leur etaientt associes (les spores, le mycellium) et, surtout, leur esthetique. Bien avant qu'ils soient au menu de Blog Appetit, je leur avais consacre deux excellents ouvrages dont j'avais etais a la fois l'auteure et l'illustratrice. Pas la peine de les chercher sur Amazon, ce sont deux editions uniques.

Apres nous les avoir presentes en classe, notre super instit' nous avait alors sortis en foret afin de pouvoir les decouvrir pour de vrai. Avec le recul, je pense qu'il avait profite de cette sortie pour faire son reperage personnel mais je m'en fiche vu que j'en ai garde un souvenir fabuleux : jamais je n'avais vu autant de sortes de champignons de ma vie ! Je me souviens du polype, lisse et dur, qui poussait sur un arbre, des petits champignons blancs qui liberaient leurs spores quand on les ecrasait (qu'est-ce que ca pouvait nous amuser !) et plein d'autres dont je ne me souviens malheureusement plus.

Quelques jours plus tard, je me souviens qu'une autre classe de l'ecole etait allee en foret. Leur recolte avait ete plus excitante que la notre puisque les eleves etaient rentres avec la fameuse amanite tue-mouche, la star des champignons, le graal de ma cueillette : elle etait gigantesque et je me rappelle ma surprise quand j'ai decouvert le relief de ses points blancs. Aujourd'hui encore, je m'estime priviligiee d'avoir pu voir un tel champignon.

Les annees ont passe et la vie a fait que j'habite desormais a Kennett Square, autrement connue sous le nom de Mushroom Capital of the World. Ca ne s'invente pas ! Ma petite ville est en effet le premier producteur de champignons aux Etats-Unis puisque 40% de la production nationale sort tout droit des champignonnieres locales. Tous les ans se tient d'ailleurs un Mushroom Festival durant lequel il est possible de visiter les champignonnieres.

Vivre a Kennett Square est donc un bonheur pour la fan de champignons que je suis. Le seul probleme de tout ca, c'est l'odeur. Pour ceux qui l'ignorent, les champignons d'elevage poussent sur, hum, de l'engrais d'origine animale... Vous voyez ce que je veux dire ? Croyez-moi, quand le vent tourne, ca ne sent pas la rose. Enfin, comme le disait une collegue, c'est mieux que de vivre a cote d'une usine !



Pour la recette du jour, j'ai decide de mettre a l'honneur un gros champignon tres commun aux Etats-Unis : le portobello. On le trouve beaucoup sur les cartes des restaurants americains puisqu'il fait souvent office de burger vegetarien, en raison de son gigantesque diametre. Tres savoureux, il cuit sur le grill en quelques minutes et s'accomode a toutes les sauces. Ici, le champignon marine dans une sauce a base de vinaigre balsamique pendant 30 minutes avant d'etre grille. Le champignon est delicieux, fondant et tres riche en saveurs. Je pense que vous allez aimer.

Burger de champignon portobello (librement adapte de Bon Appetit, Avril 2005)

Ingredients pour deux gourmands

- 2 chapeaux de champignons portobello
- 2 tranches de pain ou, mieux encore, 2 petits pains a hamburger
- tomates, fromage, salade ou tout autre garniture au choix (facultatif)

- 80 mL (soit 1/3 cup) de vinaigre balsamique (un peu moins si l'acidite vous gene)
- 1 cuillere a soupe de moutarde
- 1 petite gousse d'ail
- 4 a 5 feuilles de basilic
- 1 petit oignon vert (scallion) coupe en morceaux
- 4 a 5 cuilleres a soupe d'huile d'olive

Preparation

- Placer le vinaigre, la moutarde, le basilic, l'oignon vert et l'ail dans un blender. Pulser et ajouter l'huile petit a petit de maniere a obtenir une emulsion. Placer les deux tetes de champignons dans une assiette creuse ou un grand sac de type Ziploc, ajouter la sauce et laisser mariner 30 minutes a temperature ambiante.

- Prechauffer le barbecue (medium-high). Egoutter les champignons et griller 3 a 4 minutes de chaque cote, jusqu'a ce que les champignons soient tendres. Placer les champignons entre deux morceaux de pain grille avec mayonnaise, fromage ou toute autre garniture de votre choix. Regalez-vous !

9 commentaires:

  1. Bon et bien ce sera le lunch de demain, voici une bonne idee, merci encore Estelle et Sarah !!!

    RépondreSupprimer
  2. Simple mais une recette doit aussi être simple, efficace (terriblement) car même au petit déj, j'ai très envie de croquer dans ton burger végétarien.

    RépondreSupprimer
  3. Estelle

    Plusieurs émotions m'habitent en ce moment. Le système d'éducation français. On vous parle de champignons et vous allez en forêt??? Tu as VU une amanite tue-mouches??? Voilà comment on transmet la culture. Je ne sais pas si vous savez votre chance. C'est épatant.

    Le portobello, c'est juste qu'on le retrouve aux États-Unis. Une belle recette, celle que tu as présentée.

    Kenneth Square. Mais tu vis à Stars Hollow, ma parole. Prends-tu ton café chez Luke? J'adore la côte Est américaine. Lors d'un voyage en voiture jusqu'en Floride, je suis tombée en amour avec la Pennsylvanie et ses montagnes majestueuses. Et avec ce pays qui est d'une grande beauté.

    Tarzile, pâmée

    RépondreSupprimer
  4. Habiter la Mushroom Capital of the World, waou !!!

    J'ai bien aimé ton récit de sortie scolaire.

    RépondreSupprimer
  5. Je prends toujours le burger "portobello" a la place du burger normal: ca fait un peu moins de gras dans mon système! Et il remplace avantageusement le gout de la viande.
    Merci pour cette recette que je vais essayer des que possible!

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais vu de champignon aussi large et grand, ça doit être sympa de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'acheter des portobellos rien que pour essayer cette recette. Miam, j'en salive d'avance.

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons un point commun pour la récolte des amanites tue mouches!
    Bravo pour ta recette elle me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Eh, j'y gouterais bien au Portobello, tu m'en envoies par la Poste, dis?

    RépondreSupprimer