mercredi 24 mars 2010

Salade de betterave aux noix de pécan



J'adore les betteraves mais je manque parfois d'idées pour les cuisiner. Pour cette recette, je me suis inspirée d'une petite salade repérée un jour chez Talula's Table, une boutique d'épicerie fine où l'on commence à me connaître. L'hiver, je vais m'y réchauffer autour d'une tasse de café et parfois aussi d'un brownie. L'été, j'aime m'installer sur la terrasse et croquer dans un macaron en regardant les passants. Je n'ai jamais encore goûté à leurs salades mais celle aux betteraves m'avait paru suffisamment originale pour me donner l'envie de la re-créer, sans le fromage de chèvre bien sûr, le jour même où je l'ai découverte. J'ai beaucoup aimé le contraste entre le moëlleux des betteraves et le croquant des noix de pécan et la petite vinaigrette à l'orange se fait un plaisir de relever tout ça. Si vous avez des oranges, n'hésitez pas à les ajouter à la salade. Avec une pointe de fleur de sel, c'est tout simplement fabuleux.

Salade de betterave aux noix de pécan

Ingrédients pour 2 personnes

Pour la salade :
1 coeur de salade romaine
2 petites betteraves déjà cuites
2 poignées de noix de pécan, de préférence grillées
1 orange (facultatif mais délicieux)
fleur de sel (facultatif)
Pour la vinaigrette :
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de jus d'orange
2 cuillères à café de jus de citron (facultatif)
sel, poivre
Préparation

Rincer et couper la salade en morceaux, mettre dans un saladier. Peler l'orange à vif, couper les betteraves en petits dés et ajouter à la salade.

Mettre l'huile d'olive, le vinaigre et les jus d'orange et de citron dans un bol et fouetter jusquà obtention d'une émulsion. Saler et poivrer au goût. Verser la vinaigrette sur la salade et parsemer de noix de pécan. Parsemer de fleur de sel et déguster.

10 commentaires:

  1. Huuum j'adore les betteraves; et cette salade me fait bien envie, l'association avec les noix de pécan est tout a fait original

    d'ailleurs j'avais été un peu déçue de ne pas trouver des betteraves déjà cuites au supermarché en arrivant ici.. mais finalement au four c'est assez rapide à cuire

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air bonne ! et j'ajouterais bien le fromage de chèvre, moi..

    RépondreSupprimer
  3. j'aime les 2, alors je vais essayer...

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben ya eu un petit changement de programme dans ma salade du soir... Ma délicieuse salade "betterave œuf poché copeaux de parmesan" s'est comme par miracle transformé en une non moins délicieuse salade betterave, noix pécan grillées et orange avec vinaigrette au miel... Verdict : Une merveille !!! Merci du partage ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ah voilà une nouvelle idée pour manger les betteraves, je vais bientôt essayer, ça m'a l'air tentant! merki

    RépondreSupprimer
  6. salut,
    j'ai besoin d'un petit conseil et vu les délices qu'on trouve sur ton blog je me suis dit que tu pourrais peut être m'aider...

    je vais passer qq jours à New York très bientôt et j'aimerais ramener des ustensiles de cuisine ou des petits trucs sympa pour cuisiner qu'on ne trouve pas en France...

    connais tu une adresse, un magasin où je pourrais aller?????

    Merci si t'as le temps de me répondre!!!! :D

    Carole

    RépondreSupprimer
  7. Gourmandises Chroniques : Super, je suis contente que tu aies aimé la salade ! Excellente idée que celle de mettre du miel dans la vinaigrette, je note pour la prochaine fois :)

    Carole : Je n'y suis jamais allée mais il y a Broadway Panhandler qui est assez connu à NYC, voici leur site web :
    http://www.broadwaypanhandler.com/broadway/
    Si tu y vas, pourras-tu me dire si le magasin t'a plu ? Je suis très curieuse de le savoir, bon voyage et bon séjour !

    RépondreSupprimer
  8. merci :D je te dirai!!!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore les betteraves les noix de pécan et les oranges lol cela pourrait me plaire sympa bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  10. extra merci, et mise en avant sur notre FB
    http://www.facebook.com/rungisland

    RépondreSupprimer