mardi 1 mars 2011

Carottes rôties, vinaigrette au miel et au citron



Je ne connais pas grand monde qui adoooore les carottes et ce n'est pas cette photo qui va y changer quelque chose. C'est dommage car il n'y a rien de meilleur (non, rien) qu'un légume rôti (non, même pas un carré de chocolat à la noisette de chez Trader Joe's, celui emballé dans un paquet bleu). J'ai préparé ce plat hier soir dans l'espoir d'inviter un peu de couleur et d'excitation à notre table hivernale. Bien m'en a pris : les carottes étaient tendres et caramelisées tandis que le jus de citron et le miel qui les recouvraient m'ont vraiment donné espoir que le printemps finirait par arriver. Plus que 20 jours et on y sera.

Carottes rôties, vinaigrette au miel et au citron (inspiré de cette recette du magazine Everyday Food)

Ingredients pour 3 a 4 personnes
8 carottes
1 cuillere à soupe d'huile d'olive
1 cuillere à soupe de miel
1 cuillere à soupe de jus de citron
gros sel, poivre
Preparation

Préchauffer le four à 425 ºF (220ºC). Laver et eplucher les carottes, puis couper chaque carotte en trois tronçons. Couper les plus gros tronçons en deux dans le sens de la longueur et placer dans un plat métallique allant au four. Ajouter l'huile d'olive et le sel puis melanger de sorte à recouvrir les carottes d'huile. Glisser au four 30 minutes environ ou jusqu'a ce que les carottes comment à carameliser, en prenant soin de melanger à mi-cuisson.

Pendant ce temps, réchauffer le miel 10 secondes au micro-onde et mélanger au jus de citron. Verser le melange sur les carottes encore chaudes et servir aussitôt.

12 commentaires:

  1. Je fais souvent des carottes au four, mais je n'ai jamais essayé de mettre du jus de citron ni du miel. Merci pour la bonne idée, j'essayerai la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  2. oh, comme ça doit être bon avec cette vinaigrette !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air facile...
    je fais partie des gens qui ne sont pas fan de carottes cuites mais ça me dirait bien d'essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Tu rigole ? Moi ta photo, elle me fait baver !!lol je suis une fana de légumes rotis!! j'ai ramené d'Australie une recette de pumpkin et oignons rôtis avec une vinaigrette à l'ail caramélisée, un délice !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ou Bonsoir Estelle,

    Petite, ma grand-mère me faisait souvent des carottes vichy( avec du sucre).En turquie un de mes mezze préfèrés c'est la salade de carotte avec de l'ail et du süzme.
    je vais essayer ta recette c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  6. Pour la suite sur les vegetables. Penn state a de tres bonnes publications sur les legumes.

    http://pubs.cas.psu.edu/freepubs/pdfs/uj250.pdf

    http://pubs.cas.psu.edu/freepubs/pdfs/agrs115.pdf


    Aussi fait un tour sur les county cooperatives extensions.

    http://chester.extension.psu.edu/

    Ils ont des workshop qui pourrait t'interresser. http://chester.extension.psu.edu/horticulture/master%20gardener/mg%20edeventgardening101.pdf

    RépondreSupprimer
  7. Merci a toutes et a tous pour les commentaires, je suis contente de savoir que la photo n'a pas fait fuire les gourmands, bien au contraire !

    Un grand merci pour le lien sur les workshops, je vais voir ca au plus vite !!

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les carottes. je les cuisine même en crème dessert. c'est très bon aussi en purée et en soupe. je suis convaincue aussi par les légumes rôtis

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bcp cette façon de les cuisiner. Les légumes rôtis c'est extra et ça change. ET ta petite sauce me donne bien envie

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette succulente recette !

    RépondreSupprimer
  11. super cette recette :))

    tu es aux états unis :))) peut être pourrais tu me donner ton avis sur mon article http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-28735993.html en effet j'ai lu que la game micro ondes aux états unis étaient cancérigènes alors qu'en france seule la ligne élégnace qui ne passe pas au four contient du BPA bon dimanche :)

    RépondreSupprimer