mercredi 11 mai 2016

En 2016, je (re)lance un blog - 5ème partie : construire une audience

Avec mon amie Jie @intheeye, ma première rencontre Instagram
Avril 2015
Ce billet est le cinquième d'une série d'articles destinée à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur Facebook et parcourir les premiers articles de la série.

Depuis janvier, si je vous invite à vous interroger sur votre mission, vos motivations et vos objectifs c'est parce que je veux vous encourager à voir grand et ne pas vous enfermer dans un cadre, celui de blogueuse ou blogueur.

La question n'est pas d'avoir un blog ou pas, la vraie question est vraiment de savoir : qu'est-ce que je veux apporter au monde ? Quel est mon message ? Comment puis-le partager avec le plus grand nombre ?

Lorsque le message est défini, c'est à vous de réfléchir à toutes les manieres de partager le-dit message, en voyant au-delà du blog et d'aller là où se trouve votre audience. Et pour réussir à faire entendre son message, il faut une audience engagée, et pour avoir une audience engagée, il faut reussir à se rendre attachant(e) !

Le blog est un moyen seulement de partager son message mais réfléchissez à la manière dont les personnes découvrent votre blog s'ils ne font pas appel aux réseaux sociaux : les moteurs de recherche. Réfléchissez un instant à la manière dont vous utilisez les-dits moteurs : dans mon cas, j'ai une question, je cherche une reponse, je picore du contenu et je ne reviens pas sur le blog/site qui m'a livré l'info à moins que je ne m'inscrive sur newsletter du blog. Il n'y a rien de mal à cette manière de consommer du contenu mais, en ce qui me concerne, je veux construire quelque chose sur le long terme : le nombre de lecteurs qui reviennent sur mes pages est plus important pour moi que le nombre de visites absolue, ma priorité étant de tisser des liens avec mon audience. Et pour atteindre cet objectif, j'ai investi dans les réseaux sociaux : sans grande surprise, je suis donc très active sur Facebook et Instagram.

Si je suis fan de ces plateformes, notamment d'Instagram, c'est parce qu'elles me permettent d'atteindre mes objectifs de faire connaitre 1) mon livre et 2) ma passion pour le chocolat, de manière bien plus efficace qu'un blog. La puissance des médias sociaux en général et d'Instagram en particulier, c'est la rapidité avec laquelle il est possible de partager son message et, surtout, SURTOUT, de créer des liens avec la communauté d'utilisateurs d'une manière bien plus efficace qu'un blog seul, en particulier quand on vient tout juste de le lancer. Tisser ces relations avec son audience est très important !

"J'ai déjà un blog, dois-je investir sur Instagram ?"

Coach culinaire à Madrid, c'est la question que Thècle a récemment posée sur mon groupe Facebook réservé aux aspirants blogueurs. Je l'ai alors invitée à s'interroger sur l'objectif de son blog : s'agit-il d'abord d'un outil de promotion ? D'un endroit où consigner ses recettes ? Est-elle satisfaite de son trafic ? Si l'objectif du blog est de promouvoir son activité professionnelle, mon conseil serait de réflechir à tous les moyens disponibles pour atteindre cet objectif car, je ne cesse de le répéter, mais bloguer est une activité chronophage !

Si sa clientèle visée est francophone et locale, pourquoi ne pas rejoindre un groupe d'expatriés francophones ? Sur le web, je recommande d'abord d'investir sur une à deux plateformes de médias sociaux, ma préférence allant pour Facebook et Instagram. Sur Facebook, les groupes constituent d'excellents endroits où promouvoir son travail. Instagram est quant à elle une platforme visuelle sur laquelle il est faceile et rapide de poster. Les utilisateurs y sont très engagés et, en postant régulièrement et en faisant une bonne utilisation de de hashtags adaptée à l'audience visee, on peut construire son audience plus rapidement qu'avec un blog, surtout lorsqu'on lance tout juste son activité. Il y a un côté statique sur le blog qui, pour moi, n'invite pas forcément à la conversation. En réussissant à se faire connaitre sur Instagram, ce sera plus facile de rediriger ton audience sur ton blog avec le temps.

A lire également, 30 Ways to Build the “Know, Like, and Trust” Factor that Grows an Audience car c'est bien là le nerf de la guerre ! Et vous, avez-vous investi dans une plateforme comme Instagram ?

4 commentaires:

  1. Bonjour Estelle !
    Je suis un peu en perte de vitesse sur mon blog principal et encore plus sur celui sur lequel j'écris. Je suis aussi sur FB et tout cela me suffit. Il me faut du temps garder pour autre chose, la maison et le jardin.
    Bonne continuation !

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  2. Bonjour Estelle, je découvre (!) votre blog via la newsletter de Clotilde Dusoulier. C'est en fréquentant son blog C&Z que j'ai créé mon 1er blog sur le thème de la cuisine. Puis, je me suis vite aperçue que ce qui me plaisait, c'était d'écrire, de farfouiller, d'aller à tâtons dans le chemin des mots par celui de la gourmandise. Depuis, les routes se sont séparées entre ces 2 domaines. J'ai opté pour un blog que je consacre à des poèmes que j'écris et aux comptes-rendus de mes lectures. Mon audience ne décolle pas, je vais aller du côté de votre groupe FB. Pensez-vous qu'un compte Instagram soit pertinent pour le domaine de l'écrit ? Bien à vous.
    (http://www.chezliseron.com/)

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    1. Bonjour Liseron et bienvenue sur mon blog ! C'est très difficile de trouver son audience lorsque le référencement sur les moteurs de recherche n'est pas bon (c'est le cas de mon blog aujourd'hui). Pour moi, il est essentiel de ne pas s'enfermer dans un cadre de blogueur ou d'auteur et d'être ouvert à toutes les possibilités de partager son univers. Vous pouvez ainsi partager votre quotidien d'artiste et vos inpsirations via Instagram et construire progressivement votre audience de cette manière. Je suis vraiment fan d'Instagram qui m'a personnellement permis de me faire connaitre dans le monde du chocolat après seulement 6 mois de travail. J'espère vous avoir aidée et à bientôt sur Facebook :)

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