lundi 8 août 2016

En 2016, je (re)lance un blog - 6ème partie : quelle plateforme pour mon blog ? (1/2)


Ce billet fait partie d'une série d'articles destinés à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur Facebook et parcourir les premiers articles de la série.

Aujourd'hui, j'aborde LA question qui stoppe de nombreux aspirants blogueurs dans leur élan : comment choisir une plateforme pour son blog ? Pour y répondre, j'ai demandé leur avis à deux blogueuses plus qualifiées que moi en la matière : Otir et Julie. A l'honneur aujourd'hui, Otir, blogueuse de la première heure ou presque (je la suis depuis plus de 10 ans sur la toile !) dont la réponse, je l'espère, vous permettra de sauter le pas et de lancer, enfin, votre propre blog. Merci Otir pour tes conseils.

Quelle est la meilleure plateforme pour bloguer ? Allons bon, sera-ce WordPress ? Blogger ? Tumblr ? Ou encore ? Ma réponse franche et honnête : tout dépend de vos objectifs à terme, de votre implication technologique, de votre niveau (débutant ou vétéran), de votre réseau social et enfin de vos préférences personnelles.

WordPress - WordPress.org

La plateforme est de loin la plus populaire, notamment chez les francophones qui l'utilisent à plus de 70 % des plateformes de gestion de contenu "Open Source" (c'est à dire, logiciel au code libre par opposition aux logiciels dits "propriétaires" que l'on ne peut pas modifier), l'avantage de l'open source étant la versatilité quasi infinie. L'éventail de fonctionnalités de WordPress est véritablement énorme, entre le choix de thèmes étendu à perte de vue et la quantité d'extensions qui a de quoi faire tourner la tête.

Avec WordPress, les maître-mots sont choix et possibilités. Autant dire que si vous voyez loin, c'est une excellente solution que vous ne regretterez pas, d'autant plus que la plateforme est gratuite, et même au démarrage sans investir dans des extensions ou des thèmes payants, vous pouvez réaliser un blog extrêmement professionnel qui aura le potentiel que vous souhaitez.

Maintenant, cette abondance a son revers de médaille : si vous débutez et n'avez pas une vision très précise de ce que vous pouvez obtenir avec votre projet de blog, ces possibilités à l'infini peuvent vous freiner ou vous encombrer : au lieu de créer du contenu, il y a toujours le risque de se retrouver aux prises avec l'ultra-complexité. Attention donc au piège et au risque de perdre de vue l'intention première avec une usine à gaz...

Blogger - www.blogger.com 

Il s'agit de la plateforme de blog phare de Google. Elle est entièrement gratuite et sans surprises, pas de flonflons qu'il vous faudra acheter si vous voulez faire des embellissements, un très bon choix de fonctionnalités et des thèmes suffisamment variés pour vous permettre de créer un blog à votre image.

L'utilisation de Blogger est extrêmement intuitive, et la simplicité de la plateforme en fait une des favorites des débutants et des blogueurs qui n'ont vraiment pas envie de se pencher sur le fonctionnement technique d'un gestionnaire de contenu ! La sobriété de l'interface de gestion a de quoi satisfaire ceux qui veulent publier vite, souvent et sans se prendre le chou.

L'écosystème de Google peut également être vu comme un avantage du point de vue du référencement, mais c'est toutefois illusoire. Ce n'est pas parce que c'est une plateforme de Google que vous serez automatiquement mieux référencé, ne vous y fiez pas, le travail vous reviendra toujours de bien optimiser votre contenu de blog et d'en faire la promotion de façon pertinente.

Blogger a plus de limitations que WordPress, et dès lors que vous voudrez passer du simple blog à une vitrine plus intégrée, vous vous heurterez à de frustrations : si vous avez un projet de croissance de votre business en ligne, Blogger restera un blog mais ne vous permettra pas aussi facilement de créer votre enseigne internet.

Et personnellement, je pense que d'être dépendant du bon vouloir de Google est risqué : on les a vus mettre des outils chéris par beaucoup au rencart pour moins que ça ! Et quand votre outil disparaît du jour au lendemain, ça fait mal.

Tumblr - Tumblr.com

Je suis souvent étonnée que les gens pensent peu à Tumblr quand ils citent les plateformes de blog : Tumblr est extrêmement puissant, et hyper simple. C'est un turbo de blog, avec énormément de possibilités, entièrement intégrées dans tous les réseaux sociaux, et extrêmement utilisé par les jeunes générations, ce qui devrait en faire un atout pour les marques qui ne s'y sont pas trompées !

Le choix des designs de Tumblr est tellement vaste qu'il faut parfois y regarder de près pour s'apercevoir qu'un site tourne en fait avec ce moteur. L'accent principal de Tumblr est mis sur le partage, et un Tumblr (qui veut dire en quelque sorte "débouler") permet de re-blogger à l'infini, un peu comme un re-tweet. Selon que vous bloguez du texte, de l'image ou du son, la simplicité de la publication est formidable, et il n'y a vraiment jamais besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Vous aimerez aussi le fait que les autres réseaux sociaux "poussent" leurs contenus vers Tumblr (c'est aussi vrai pour WordPress), ce qui vous permet de partager vos propres contenus avec un public encore plus grand.

L'inconvénient de Tumblr ? Vous n'avez pas accès au code ou alors de façon très limitée en html, donc si vous êtes partants pour installer vos propres outils, vous ne le pourrez pas. Et parfois, le formatage ne sera pas le résultat auquel vous vous attendiez, et il faudra faire avec.

DotClear - DotClear.org

Comme vous le voyez, il faut se poser des questions en amont, de savoir quel format de blog on est prêt à créer, en fonction de où on veut mener ce blog, et à quelle intention il sert.

Pour ma part, je blogue sur une quatrième plateforme, DotClear, que j'ai choisie parce qu'elle est ouverte comme WordPress, simple comme Blogger, élégante comme Tumblr, et française avec une communauté qui est devenue ma communauté.

A vous de voir ! Quels seront vos choix et vos raisons ? Dites-le nous dans les commentaires ! Au plaisir de vous lire.

Otir

10 commentaires:

  1. Pour ma part, après avoir été des années chez Canalblog, j'ai tout migré cette année chez Wordpress. Pour pleins de raisons. J'avais déjà touché à worpress pour monter des sites pour des associations voire pour un INstitut Français et je connaissais la simplicité en même temps que les possibilités infinies. Mais ce n'est pas parce que j'ai mis les mains dans le cambouis dans le passé que j'ai recommencé. Pour la migration de mon blog, j'ai demandé à une pro de le faire à ma place. Cela n'a pas coûté extrêmement cher et j'ai eu mon site clef en main, la migraine en moins...je recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne décision ! J'envisage aussi de migrer mon blog vers WordPress dans les mois à venir, j'ai trouvé la pro... Il n'y a plus qu'à !

      Supprimer
  2. Bonjour Estelle !
    Perso, je suis sur blogger pour mes deux blogs et j'en suis satisfaite.
    Mon blog aura 10 ans le mois prochain et je dois dire que je m’essouffle un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger est pas mal mais je m'y sens à l'étroit depuis quelques années, il est temps pour moi de migrer sur WordPress ! 10 ans, c'est long, je pense que c'est normal de s'essouffler comme cela a été mon cas l'an passé. Bonne continuation !

      Supprimer
  3. Salut Estelle, ravi que tu continues !

    Puisque tu demandes des avis : Wordpress sans hésiter.
    C'est un avis comme un autre, mais le fond de ma pensée est que c'est un outil très puissant et vraiment très bien fait / agréable d'usage au quotidien.
    Ce qui peut en faire une usine à gaz comme tu dis c'est ce que potentiellement tu vas rajouter toi-même comme gadgets (ça vaut aussi pour les autres plateformes de cet acabit) mais si l'on se contente du WP simple et efficace, c'est un bonheur…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je continue :) Je pense migrer mon WordPress sans beaucoup de personnalisation car j'aime les plateformes très simples. J'utilise d'ailleurs wordpress.com pour 37chocolates.com, mon blog consacré au chocolat.

      Supprimer
  4. Avoir un site c'est mieux pour gagner en visibilité.
    Perso j'utilise Wp depuis des années.
    Mais j'utilise aussi les réseaux sociaux.
    Par contre Blogger bof.
    Et Dotclear = CMS un peu rétro ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cougarette pour ton message. Je pense moi-même migrer ce blog vers WordPress qui, selon moi, reste la référence en matière de gestion de contenu.

      Supprimer
  5. J'ai d'énormes problèmes avec le référencement ("naturel") du seul blog Wordpress que nous avons créé avec quelques amis. C'est plus qu'une déception, c'est carrément un sentiment d'injustice, voire une crisouille épisodique de bonne vieille parano (est-ce que Google ne trafique pas les données? est-ce qu'on n'est pas victimes d'un "référencement négatif"? etc.) Il faut voir qu'on n'a jamais créé de lien, en dehors d'une inscription dans un annuaire légitime. Mais un tas de liens ont été créés spontanément par d'autres - que nous ne connaissons pas, a priori - à partir de Wikipedia, des journaux d'actualité comme Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, etc. Donc on devrait être bien classés. Et on n'apparaît quasiment plus dans les requêtes! Pourquoi? L'explication qui me semble la plus probable, c'est que les blogs gratuits Wordpress sont pénalisés d'entrée de jeu avec le passage au "web 3.0". Donc moi, contrairement à vous tous/toutes, je cherche une alternative à WordPress. Je vais essayer dotclear. On verra ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai d'énormes problèmes avec le référencement ("naturel") du seul blog Wordpress que nous avons créé avec quelques amis. C'est plus qu'une déception, c'est carrément un sentiment d'injustice, voire une crisouille épisodique de bonne vieille parano (est-ce que Google ne trafique pas les données? est-ce qu'on n'est pas victimes d'un "référencement négatif"? etc.) Il faut voir qu'on n'a jamais créé de lien, en dehors d'une inscription dans un annuaire légitime. Mais un tas de liens ont été créés spontanément par d'autres - que nous ne connaissons pas, a priori - à partir de Wikipedia, des journaux d'actualité comme Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, etc. Donc on devrait être bien classés. Et on n'apparaît quasiment plus dans les requêtes! Pourquoi? L'explication qui me semble la plus probable, c'est que les blogs gratuits Wordpress sont pénalisés d'entrée de jeu avec le passage au "web 3.0". Donc moi, contrairement à vous tous/toutes, je cherche une alternative à WordPress. Je vais essayer dotclear. On verra ce que ça donne.

    RépondreSupprimer