lundi 27 mars 2017

Tomber, se relever


Il y a 10 ans, je devenais maman. Celles et ceux qui suivent mon blog depuis les débuts se souviennent peut-être de l'arrivée au monde chaotique de ma fille aînée. Une naissance prématurée, un séjour de 4 semaines en néonat... Je ne le savais pas alors mais ce n'était que le début de ses déboires. La suite ? Une traversée du désert de 3 ans, pendant laquelle je me suis complètement coupée du monde. Je suis incapable de vous dire ce que j'ai fait pendant ces 3 ans sinon de réorganiser, avec son papa, notre vie quotidienne autour des besoins de notre aînée.

A cette époque, j'ai commencé à voir des copines blogueuses françaises prendre leur envol, leur blog leur avait servi de trempli vers une nouvelle carrière. Certaines sont devenues stylistes culinaires, d'autres ont commence à écrire des livres. Mon blog, lui, se refermait sur lui-même. Mon ton est devenu moins enjoué, plus intimiste. Mon rythme de publication a ralenti mais je publiais des textes plus travaillés. J'ai appris à écrire court, par respect pour le temps précieux des jeunes parents comme moi. Même si j'y ai pensé plus d'une fois, je n'ai jamais arrêté d'alimenter mon blog.

Quand j'ai quitté mon emploi salarié il y a 2 ans, c'était avec la conviction de ne plus jamais retrouver le travail que je venais de quitter. Mais pour faire quoi ? Il y avait bien cette idée de guide de survie alimentaire aux USA, qu'une collègue m'avait encouragée à créer... Et si le moment était venu de se lancer ? Le livre a vu le jour le mois qui a suivi ma démission. Quelques semaines après sa publication, je suis tombée sur une ancienne collègue au supermarché. Elle m'a demandé des nouvelles, je lui ai parlé de mon livre. Je me souviendrai toujours de sa réponse : "quelle chance, Estelle, moi je n'ai rien sur quoi retomber".

Je pense souvent aux paroles de cette collègue lorsque je lis les doutes, frustrations et questionnements de mes amis blogueurs, créateurs ou parents. Je sais ce que c'est de ne pas avoir le temps, d'avoir l'impression de faire du sur place quand d'autres avancent par pas de géant. Mais rappelez-vous, chacun a son histoire et nous ne connaissons jamais vraiment celle des autres. Votre chemin n'appartient qu'a vous mais sachez qu'avec chaque effort, chaque billet et chaque bouteille à la mer, vous avancez. Que ferai-je aujourd'hui si je n'avais jamais eu l'idée, il y a 13 ans, de lancer mon blog ?

8 commentaires:

  1. <3 <3
    Pas evident tout ca mais always look on the bright side of life... (plus facile dire qu'a faire, je sais ;) )

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que les blogs ont ouvert beaucoup de nouvelles "fenêtres" sur des opportunités incroyables qui nous ont changé la vie :) Contente pour toi que tu aies pu te relever, encore plus forte qu'avant!

    RépondreSupprimer
  3. Il est une décision très difficile au moment de vous, et maintenant vous avez réussi avec leurs décisions.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais me répéter Estelle, c'est grâce à toi, un reportage te concernant écouté à la radio que j'ai crée le mien. Je venais de perdre mon travail et c'est avec une partie de ma prime de départ que j'ai acheté mon premier ordinateur. L'année dernière, un peu lassée, j'ai failli l'arrêter et puis je me suis dit que je n'en avais pas le droit par respect pour mes lecteurs. J'espace un peu mes publications, d'autant que parallèlement, je me suis mise sur FB.
    Bon continuation à toi et à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude, merci. Ce sont les témoignages comme le tien qui donnent du sens à mon travail et mon existence. Savoir que mon blog ait impacté une vie positivement, c'est un énorme cadeau. Merci et bonne continuation à toi.

      Supprimer
  5. Rien n'est facole dans la vie et heureusement qu'il y a ces petits moments de douceurs comme juste prendre un thé avec une chouquette sur une terrasse ou prendre son dessert au soleil dans son jardin ! Je t'ai connu via ta recette de pancakes au lait fermenté et c'est la seule que je recommande ;-) Merci à toi et à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignange et longue vie aux petits plaisirs :)

      Supprimer