mercredi 21 juillet 2004

Tarte aux myrtilles



C'est la pleine saison des baies par ici : on en trouve partout, dans des petites barquettes, a des prix naturellement plus abordables que pendant le reste de l'annee. Si les fraises se font deja un peu plus rares, les myrtilles, quant a elles abondent. On les cultive beaucoup dans le New Jersey (pour ceux qui ne sont pas trop doues en geographie, c'est l'Etat voisin de celui dans lequel je vis, la Pennsylvanie) et j'ai recemment pu m'en procurer en promotion chez Whole Foods, mon supermarche prefere. J'en ai donc achete 2 barquettes d'une pinte chacune, afin de preparer la blueberry galette dont j'avais repere la recette dans le numero de juillet de Gourmet. Ce qu'ils appellent galette est en fait une tarte directement cuite sur une plaque, dont il faut juste replier la pate sur les bords : cela lui donne un air un petit peu rustique.

J'ai apporte deux petites modifications a la recette originale. Pour commencer, j'ai prepare ma pate brisee moi-meme, non pas parce que je suis trop bien pour une pate de supermarche, mais parce que Whole Foods n'en vend pas (ou alors je n'ai pas assez bien cherche, oui, je sais, j'aurais du demander a un vendeur, mais non, je n'aime pas demander ou se trouvent les choses, je prefere chercher moi-meme) ! Ensuite, j'ai cuit ma galette dans un moule a tarte, ce qui m'a donc permis d'obtenir une tarte et pas une galette (je suis vraiment tres forte).

La tarte etait legere, delicieuse, juteuse a souhait, et elle nous a servi de dessert apres le poulet roti d'il y a quelques temps. Elle est aussi tres facile a faire, surtout si vous achetez la pate toute prete ! Si vous ne savez pas quoi faire de vos myrtilles, voici donc pour vous la traduction en francais de la recette de Gourmet.

Tarte aux myrtilles

Ingredients

- 1 pate brisee
- 500 g de myrtilles
- 2 cuilleres a soupe de Maizena
- 1 a 2 cuilleres a soupe de citron
- le zeste rape d'un citron (de preference non traite)
- 1 pincee de cannelle
- 1 pincee de sel
- 100 g de sucre

Preparation

- Prechauffer le four a 220 degres C.
- Dans un bol, melanger les myrtilles, la maizena, le sucre, le jus de citron, le zeste, le sel et la cannelle, jusqu'a obtenir un melange homogene.
- Etaler la pate dans un moule a tarte, la percer a l'aide d'une fourchette, puis y verser le melange de myrtilles.
- Enfourner 25 a 30 minutes, jusqu'a ce que le jus des myrtilles commence a faire des bulles et que la pate soit doree.

Voila ! Un petit conseil : la saveur des myrtilles se mariant a merveille avec celle du citron, Gourmet recommande de servir la tarte avec un melange de glace a la vanille et au citron. Je n'avais helas pas de glace dans mon congelateur et j'essaierai donc peut-etre cette combinaison une autre fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire