dimanche 29 août 2004

Gateau au yaourt



Comme je vous l'avais annonce precedemment, j'ai decide de profiter au maximum de tous les fruits estivaux avant l'arrivee imminente de l'automne. J'ai donc de nouveau achete des framboises, avec l'idee cette fois de les utiliser dans un gateau au yaourt.

Le gateau au yaourt est cense etre le gateau le plus facile a realiser au monde et je crois d'ailleurs que c'est le premier gateau que j'ai prepare. J'avais 14 ans et ma copine Nadege avait alors decide de m'introduire aux joies de la cuisine. Il faut dire que je n'etais a l'epoque pas tres attiree par la cuisine, j'avais un poil vraiment tres long dans la main et j'etais plus motivee pour manger que pour cuisiner (ah, vous connaissez aussi des gens comme ca, vous ?).

Nadege et moi avons donc pas mal cuisine toutes les deux et je garde un bon souvenir de ces moments passes ensemble, dans la cuisine de ses parents. Je me souviens en particulier d'une fois ou nous avions prepare une tarte a la semoule. Quand j'y repense maintenant, nous aurions du tourner la page du livre ou se trouvait la recette en poussant des cris de terreur et nous attaquer a une salade de fruits.

Imaginez un peu une pate a tarte avec, en garniture, de la semoule melangee a une motte de beurre de 250 g. Dietetique, n'est-ce pas ? La tarte etait tellement lourde que nous avons du demande a la mere de Nadege de le sortir du four, et tellement nourissante qu'elle a fait office a la fois de gouter et de diner. Rassurez-vous, je ne compte pas vous donner la recette !

Pour en revenir au gateau au yaourt, je n'en ai pas mange depuis des annees et j'etais donc tres enthousiaste a l'idee d'en preparer un, sans l'aide de Nadege cette fois-ci ! De plus c'est un gateau tres francais et j'avais tres envie que Jonathan decouvre un gateau bien de chez-moi :)

Vous pouvez preparer le gateau nature ou y ajouter des fruits coupes en morceaux, des noix, des pepites de chocolat... Vous pouvez egalement le recouvrir de chocolat fondu ou d'un sirop de fruits. Les variantes sont nombreuses. J'ai, pour ma part, decide d'y mettre des framboises et des amandes : le mariage des fruits cuits et des amandes croustillantes au sein d'un gateau moelleux est des plus reussis, c'est une vraie fete pour le palais !

Dans tous les cas, sachez que ce gateau est tres facile a faire, tres moelleux et inratable. Tous les gateaux devraient etre aussi bons et aussi simples a realiser que celui-ci !

Gateau au yaourt

Ingredients

- un pot de yaourt nature de 125 mL (soit 1/2 cup)
- 2 pots de sucre (1 cup)
- un demi pot d'huile (1/2 cup)
- 3 oeufs
- 3 pots de farine (1.5 cup)
- un sachet de levure chimique (2 cuilleres a the)
- une pincee de sel
- une petite barquette de 170 g de framboises (facultatif)
- deux petites poignees d'amandes blanchies en morceaux* (facultatif)

*slivered almonds en anglais

Preparation

- Prechauffer votre four a 180 degres C (soit 350 degres F) et graisser genereusement un moule a manque.

- Si vous decidez d'utiliser des amandes, faites les griller sur une poele non-adhesive seche, jusqu'a ce qu'elles prennent une belle couleur doree. Cela developpera leur arome et les rendra plus croustillantes.

- Verser le contenu du pot de yaourt dans un bol de taille moyenne. Laver le pot et s'en servir plus tard pour mesurer l'huile, le sucre et la farine.

- Verser 2 pots de sucre dans le bol, melanger. Ajouter les oeufs au melange en les incorporant un a un. Ajouter l'huile, melanger.

- Melanger le sachet de levure et le sel a un pot de farine et incorporer au melange. Mesurer 2 autres pots de farine et les verser dans le bol. Melanger jusqu'a obtenir une pate a peu pres homogene, il n'est pas necessaire d'obtenir une pate totalement lisse, le gateau n'en sera pas moins reussi !

De maniere generale, il faut eviter de trop travailler la pate une fois que la farine a ete incorporee a une pate a gateau (c'est en particulier le cas pour la pate a muffins ou il est imperatif d'y laisser les grumeaux). D'apres ce que j'ai pu comprendre, c'est parce que cela developpe le gluten contenu dans la farine qui a la particularite de durcifier la pate.

- Incorporer les amandes et les framboises a la pate et verser le melange dans le moule. Enfourner 30 minutes environ, ou jusqu'a ce que le dessus du gateau soit dore et qu'un cure-dent insere dans la pate en ressorte sec.

Variante

Il est possible d'utiliser un yaourt aromatise a la place d'un yaourt nature, vous pouvez dans ce cas legerement diminuer la quantite de sucre.

Remarque

Pour mes compatriotes francais expatries aux Etats-Unis, je tiens juste a vous mettre en garde a ne pas ceder a la tentation d'utiliser l'integralite d'un pot de yaourt de 6 oz, a la place des 4 oz necessaires a la recette. Certains ont eu de facheuses surprises en utilisant un pot de 6 oz, comme vous pouvez le lire ici !

2 commentaires:

  1. Si c'est le plus facile à réaliser, je vais peut-être tenter le coup ;-))

    La Miss

    RépondreSupprimer
  2. Hi Estelle. I came over from Chika's blog. I'm really curious about the Gateau Au Yaourt, but my French is really rusty. Would you have an English recipe handy? Merci! My ex is French, but as he's not around anymore, I don't have anyone to translate! :-)

    -Joyce- kitsunechan@excite.co.jp
    http://diary5.cgiboy.com/1/kitsunechan
    or http://blog.livedoor.jp/pain_au_chocolat/

    RépondreSupprimer