mercredi 2 février 2005

Chandeleur 2005




Et oui, malgre les milliers de kilometres qui nous separent de la France, nous avons respecte la tradition de la Chandeleur. J'ai prepare la pate a crepes avant d'aller au travail ce matin et je l'ai laissee reposer 12 heures au refrigerateur. J'avais peur que ce soit trop long mais non, la pate n'avait pas souffert de ce repos force. Un coup de fouet, un peu de rhum, et hop, prete pour la cuisson !

Nous avons fourre nos crepes de confiture de fraises, de confiture de lait pour moi, de sucre, de beurre de cacahuetes et de sauce au chocolat pour Jonathan. Pour accompagner le tout, nous avons bu un cidre delicieux mais sans alcool... Une Chandeleur made in USA en somme !

Je ne vais pas recopier ma recette de crepes ici mais je vous invite a consulter les recettes et autres conseils d'autres blogueuses.

Bonne Chandeleur a tous !

14 commentaires:

  1. Pas de Nutella ? Pas de crème de marron ? Pas de confiture de fraise ?

    Mao.

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas de Nutella, je n'aime plus trop depuis quelques annees deja. Je n'ai d'ailleurs jamais fait partie des fans purs et durs de la celebre marque. Pour la creme de marrons, on n'en trouve pas vraiment ici et, de plus, c'est cher. Pour la confiture de fraises, si si, il y en avait, c'est d'ailleurs mentionne dans le billet !

    RépondreSupprimer
  3. mmm crepes!

    nous avons mangé quelques crêpes dimanche avec les beaux-parents. ma belle-mère avait acheté un Tefal Crepe Party recemment, donc elle a voulu l'essayer. Il avait un plaque spécial (que le notre n'a pas) pour faire des petits formes... un ourson, un chat, une fleur, etc., donc on a voulu l'utiliser, mais c'est impossible! C'est vraiment trop dur à remplir tous les petits coins, donc voila. faut mieux rester avec les ronds, façon traditional. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mmh, elles ont l'air délicieuses :D
    Exactement comme je les aime, à poids d'un côté, dorées et douces de l'autre... :p
    Quand je me suis installée chez mon chéri, j'ai mis du temps avant de retrouver la recette de pâte à crêpes de ma Maman qui donnait ce délicieux résultat... Avant mes crêpes étaient à poids des deux côtés ! J'étais déçue !!!
    Mais ça y est, depuis quelques semaines, je fais des crêpes par-faites ! Faut d'ailleurs que j'arrête, parce que ça devait être la cinquième fois en un peu plus de deux semaines que nous nous adonnions à ce pêché...
    La Chandeleur a sonné le glas des crêpes chez nous...
    (jusqu'à... dimanche prochain ? ;))

    RépondreSupprimer
  5. En temps que bon Bretons, on a garde la tradition de faire des crepes tous les dimanches chez mes parents... Il manque juste le lait ribot!!!

    Par contre, j'en ai pas mange pour la chandeleur!!

    RépondreSupprimer
  6. Hanlala ! J'ai été prise d'une flemmingite aïgue hier soir : du coup, pas de crêpe ! Cémal... Mais faire des crêpes pour une famille de 5 ce n'est pas une mince affaire ! (surtout avec des petits et un GRAND gourmand :-D )

    Addy, quelle est donc ta fameuse recette ?

    Le Nutella n'est pas non plus ma tasse de thé, je préfère largement une crêpe avec une bonne sauce chocolat... oups... je crois que je suis en train d'oublier ma bonne résolution 2005 :-D

    RépondreSupprimer
  7. Magabe, en te lisant je me dis que mon cher et tendre aurait du épouser une bretonne ! :-D

    RépondreSupprimer
  8. Estelle bunlar süper. Doğrusu fotoğrafı görür görmez canım istedi. Sabah kahvaltısında yapacağım mönü belli oldu:)

    RépondreSupprimer
  9. C'est drole ici il ya plein de creperies...La mode vient du Japon!

    RépondreSupprimer
  10. Bon eh bien moi ma préférée c'est : au sucre et au citron...le croustillant du sucre allié à l'acidité du citron, hummmmm :-P

    RépondreSupprimer
  11. * Kim : thanks for your visit! It is indeed more simple to use the good old method to make crepes, who needs dog-shaped crepes anyway?

    * Addy : comme je te comprends ! J'ai de mon cote essaye diverses recettes americaines et a chaque fois il y avait un truc qui clochait. Cette recette que j'ai utilisee provient d'un prospectus Auchan depose dans ma boite aux lettres alors que je vivais dans mon mini studio... Que de souvenirs !

    * Magabe : miam, tous les dimanche, ca donne envie !

    * Bertille et Sandrine : ma preferee c'est celle au citron et au sucre, j'ai decouvert ca tres tard et je ne m'en souviens jamais quand je mange des crepes, dommage !

    * Tarcin : tesekkurler ! Tarifi istersen sana gonderebilirim.

    * Del : c'est amusant car la seule creperie aux alentours est... hongroise ! Je n'avais jamais entendu parler de crepes hongroises, c'est fou !

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a pas de fête plus amusante que la Chandeleur... à part Noël, mais c trop marrant de faire les crêpes et surtout de faire sauter les crêpes, lol! En plus, avec la crêpes party de Tefal chacun fait les siennes à table au moins la cuisinière n'est pas planté aux fourneaux pendant que les autres mangent.

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que tu as lancé des crêpes avec un nickel pour que cela porte bonheur à votre nouvel appartement ! Pour ma part, en véritable Breton que je suis, nous avons fêté cela entre amis, avec vue sur l'Empire State Building, qui était tout en rouge ce soir là.

    Ma petite contribution cuisine tiré, un truc de grand-mère pour éviter de trop huiler ou beurrer la crêpière (ou la poêle, pour les malheureux qui n'ont pas de bilig). Utilisez une pomme de terre tranchée. Une patate, du beurre, des crêpes. La Bretagne en trois mots !

    RépondreSupprimer
  14. moi je l'ai fêté avec qqs jours d eretard mais c'est mon chéri qui a fait les crêpes! ça m'a rappelé nos soirées crêpes de l'école...
    soso

    RépondreSupprimer