mardi 8 mars 2005

Je bouquine

.


Requia et Mine m'ayant invitee a repondre a un petit questionnaire litteraire, c'est avec plaisir que je vous devoile mes gouts en matiere de litterature !

1. Combien lisez-vous de livres par an ?
Adolescente, il m'arrivait de devorer jusqu'a trois romans par jour. Les temps ont change et je n'en lis desormais pas plus d'une vingtaine par an.

2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?
Everyday Italian de Giada de Laurentiis.

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Je viens de finir Teen Spirit de Virginie Despentes. J'ai decouvert l'auteur grace a son blog et c'est lui qui m'a donne envie de me plonger dans ses romans.

4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement apprécié.
Middlesex de Jeffrey Eugenides. Parce qu'il aborde merveilleusement bien mes themes preferes en litterature : l'immigration et la quete d'identite. Ce roman, ecrit par l'auteur de The Virgin Suicides, raconte l'histoire de la famille d'un hermaphrodite sur trois generations. C'est un vrai bijou litteraire dont certaines phrases continuent de resonner en moi.

Les quatre tomes de la serie Persepolis de Marjane Satrapi. Parce que sa grand-mere sentait le jasmin comme la mienne et que la serie s'acheve sur ces quatre mots : "la liberte avait un prix".

L'Attrape-Coeur de JD Salinger (The Catcher in the Rye en anglais). Parce que je suis frappee qu'un adulte ait si bien pu decrire l'adolescence.

Baby-Sitter Blues
de Marie-Aude Murail. Parce qu'il m'a fait decouvrir l'ecole des loisirs et sa myriade de talentueux auteurs pour la jeunesse qui ont berce mon adolescence.

The Better Homes & Gardens Cookbook
. Parce que la liste serait incomplete sans un livre de cuisine ! C'est le premier que j'ai acquis aux Etats-Unis, Jonathan me l'ayant achete quelques mois avant notre mariage pour que je lui fasse un strawberry shortcake. Il se souvenait que sa mere avait ce livre et il me l'a donc achete... J'ai ai appris les classiques de la cuisine americaine : muffins, biscuits et chicken-noodle soup.

5. A qui allez-vous passez le relais (3 blogs) et pourquoi ?
A la sympathique blogueuse qui a reconnu un collegue dans une bande dessinee, a une linguiste qui traduit le chant du mais, car elle adoooore repondre aux questionnaires et, enfin, a une tres chouette etudiante qui a deja prepare mes muffins !

2 commentaires:

  1. haha, merci Estelle ;)
    je ferai ca ce weekend promis! pis il faut aussi que je lise middlesex, ca a l'air pas mal, plusieurs personnes m'en ont dit du bien et tu es la goutte qui fait deborder le vase... enfin, la goutte qui fait depenser l'argent, plutot ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant, je suis entrain de lire "Mathématique du crime" de Guillermo Martinez et le suivant c'est Middlesex.
    Avec ton billet, j'ai bien hâte de l'attaquer.

    RépondreSupprimer