dimanche 25 septembre 2005

Compote de quetsches



Hello, c'est Blognome !

Je viens de passer une agreable semaine dans la cuisine d'Estelle. Contrairement a la derniere fois, je n'ai pas vu l'ombre d'une soupe en boite mais que de la bonne nourriture maison. Je passe en effet mes journees dans la cuisine et je tiens compagnie a mon hotesse quand elle prepare a manger. C'est assez sympa puisque nous faisons connaissance et, surtout, j'ai l'occasion de gouter a tout.

La nuit, je m'endors sur le plan de travail, recouvert par un torchon et berce par le bruit du refrigerateur. J'ai parfois du mal a fermer l'oeil car j'ai peur d'etre ecrase par une planche a decouper. Estelle me dit que tout ca, c'est dans ma tete, mais on voit bien que c'est pas elle qui dort ici.

Qu'avons-nous donc mange cette semaine ? Plein de bonnes choses ! Deja que je n'etais vraiment mince en arrivant ici, je sens que ca ne va pas s'arranger... Alors au menu cette semaine raviolis maison, quiche aux poireaux et gnocchis. Pour le dessert, Estelle m'a drolement surprise en preparant une compote de questches. Vous saviez, vous, que les Yankees mangeaient des quetsches ? Moi non plus ! Je croyais que ca se trouvait surtout en Alsace mais visiblement non.

Jonathan n'aimant pas trop ces fruits, c'est Estelle et moi qui avons mange la compote, moi dans la cuisine, elle au travail. C'etait delicieusement acidule et legerement epice, un vrai delice. Estelle met un peu de sucre dans sa compote (je lui avais pourtant demande de ne pas en mettre mais elle ne m'a pas ecoutee). Le tout est parfume a la cannelle et a l'anis etoile, qui apporte une petite touche fraiche fort agreable a l'ensemble.

Comme Aude, je pense que la compote serait delicieuse avec des speculoos. J'ai donc envoye Estelle chercher des Bastogne au supermarche mais elle est revenue bredouille. Damn it !



Compote de questches

Ingredients

- 1 kg de questches
- 90 g de sucre
- 2 cuilleres a soupe d'eau
- 1 anis etoile
- 1 baton de cannelle
- 1 cuillere a soupe de jus de citron

Preparation

- Laver les quetsches a grande eau, les couper en deux et les denoyauter. Mettre les questches dans une grande casserole puis ajouter les autres ingredients. Porter a ebullition puis laisser mijoter a feu doux jusqu'a ce que les fruits soient defigures et que la compote ait epaissi, une heure environ.

- Retirer la cannelle et l'anis etoile et servir tiede. La compote se conserve plusieurs jours dans un recipient hermetique au refrigerateur.

9 commentaires:

  1. Estelle, j'ai beaucoup ri, j'espère que Blognome ne t'a mis trop de bazar dans ta cuisine.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. huhuh, c'est sympa d'avoir de la compagnie comme ca :) il a de la chance, blognome, d'etre allé chez toi! ici, il aurait eu de la soupe micro-onde matin, midi, et soir, pratiquement!

    RépondreSupprimer
  3. Depuis une overdose familiale, j'avoue ne pas trop être quetsches. Tout de même plus quetsches que potiron, mais bon.
    Je me demandais, c'est quand le nouvel an juif? Et oui, je repensais à votre mariage, deux années plus tôt.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas trouvé de quetsches quand j'étais aux US, alors je me rattrape depuis que je suis rentrée (t'as vu la tarte...) Voilà une idée pour faire une version "chic" de ta compote. Tu émiettes des spéculos ou du pain d'épices, et tu mets ces miettes au fond d'un verre, ou d'un saladier en verre, tu recouvres d'une couche de compote, puis d'une couche de fromage blanc sucré au miel, et ça donne...un joli trifle au quetsches, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Il est sympa ton copain dans la cuisine et finalement pas trop envahissant, il raconte bien !! miam miam j'adore les quetches ici c'est la pleine saison ! je fais des compotes que je congèle pour l'hiver pour mettre sur des tartes!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le clin d'oeil!
    Promis je vais essayer ta compote avec les fruits du jardin!

    RépondreSupprimer
  7. Estelle il y en a qui ont des nègres et toi tu as un blognome ! :-) C'est drôlement plus la classe en plus il a une chouette chemise. Est ce qu'il fait la vaisselle au moins pour payer son séjour ?

    RépondreSupprimer
  8. Salut Blognome. Je savais bien que tu n'aurais pas en t'en faire pour la cuisine avec Estelle. Tu as de la chance. Et puis pour les Bastognes, dis à Estelle qu'elle peut normalement trouver des Speculoos qui sont équivalents. Moi j'en trouve chez Publix, mais je ne sais pas si vous avez ces supermarchés là par chez vous.

    RépondreSupprimer