mercredi 17 mai 2006

Gâteau roulé à la rhubarbe



La semaine dernière, j'ai eu la chance de passer la soirée en compagnie d'une petite famille de blogueurs fraichement débarquée dans la région, les LV². Dès les premiers échanges électroniques avec la maîtresse de maison, nous avons naturellement abordé mon sujet de discussion préféré : la nourriture ! A mon habitude, j'avais proposé d'amener le dessert : autant j'adore la pâtisserie, autant j'essaie de limiter ma production de gâteaux et autres biscuits lorsque je ne cuisine que pour Jonathan et moi. Du coup, dès que j'ai l'occasion, que dis-je, la chance de nourrir plus de deux becs de sucreries et bien je saute dessus !

Aussi, je reconnais aimer l'idée de travailler sous la contrainte : et oui, cela me permet d'essayer des recettes que je n'essaierais pas autrement. La semaine dernière, par exemple, je cherchais un dessert léger, facile à transporter et, surtout, qui puisse se préparer la veille. Après avoir étudié quelques pistes - un cheesecake au thé vert ? un gâteau au chocolat et au caramel ? - je me suis finalement souvenue d'un gâteau roulé à la compote de rhubarbe repérée au détour d'une recherche sur le site de Gourmet. Léger et printanier, ce gâteau s'est naturellement imposé !

La confection de ce gâteau est assez facile à condition de prendre le temps de bien respecter chaque étape. Quelques remarques cependant :

  1. La cuisson m'a posé quelques problèmes puisque je n'ai pas vraiment su quand m'arrêter : la recette originale évoque un gâteau au teint pâle et sec au toucher mais j'ai trouvé la détermination un peu trop subjective.
  2. J'ignore si cela est dû au temps de cuisson (trop court ?) ou à mon four (trop humide ?) mais la surface de mon gâteau est devenue légèrement collante. J'ai également suivi les conseils de la recette et déposé un torchon sur le gâteau alors qu'il refroidissait. Erreur ! Le gâteau a transpiré, ce qui l'a fait coller au torchon alors que je le roulais. Bref, je vous conseille de sauter cette étape !

Cela étant, je vous recommande vivement de vous lancer et de préparer ce délicieux gâteau roulé. Elegant, léger et acidulé, il ravira très certainement vos convives comme cela a été le cas la semaine dernière. De mon côté, j'ai tellement aimé que je l'ai refait hier soir. Non, je n'ai pas d'invités à la maison mais puisque je vous dis qu'il est léger !



Gâteau roulé à la rhubarbe (d'après The Gourmet Cookbook)

Ingrédients

Pour la compote :
- 500 g de rhubarbe
- 100 à 200 g de sucre, en fonction de l'acidité de votre rhubarbe
- 1 cuillérée à soupe de jus de citron

Pour la génoise :
- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 90 g (soit 3/4 cup) de farine
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Préparation

POUR LA COMPOTE

(Peut se préparer la veille)

Laver puis découper la rhubarbe en tronçons de 1 à 2 cm. Mettre les morceaux dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Laisser chauffer une dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. La compote est prête lorsque les morceaux de rhubarbe commencent à s'effilocher et que de grosses bulles commencent à éclater à la surface. Oter du feu, laisser refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur.

POUR LA GENOISE

Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Recouvrir une plaque de cuisson de 25 x 38 x 2,5 cm (soit 10 x15 x 1 pouces) d'une feuille de papier sulfurisé, la beurrer puis réserver.

Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec 5 cuillères à soupe de sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse ruban (3 minutes environ).

Mettre les blancs dans un autre grand bol propre, ajouter une pincée de sel et battre en neige en incorporant progressivement 3 cuillères à soupe de sucre à partir du moment où les blancs commencent à mousser.

Incorporer délicatement le tiers des blancs en neige puis le tiers de la farine au mélange de jaunes. Continuer jusqu'à épuisement des blancs et de la farine. Répartir la pâte de manière homogène sur la plaque de cuisson en s'aidant si possible d'une spatule de ce type (je ne connais malheureusement pas son petit nom français). Glisser au four et laisser cuire une bonne dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit sec au toucher et commence à dorer. Laisser refroidir 5 à 10 minutes sur une grille.

L'ASSEMBLAGE

Placer un chiffon propre sur le plan de travail et recouvrir de sucre glace. Retourner le gâteau sur le torchon et retirer la feuille de papier sulfurisé qui doit alors se trouver sur le dessus. Rouler le gâteau "à blanc" dans le sens de la longueur en s'aidant du torchon et redémouler après quelques secondes. Etaler une fine couche de compote de rhubarbe en laissant un peu d'espace dans le sens de la longueur car la compote va s'étaler pendant le roulage. Rouler le gâteau en s'aidant toujours du torchon, laisser refroidir au moins 30 minutes, saupoudrer de sucre glace, découper et servir !

Conseils

Le gâteau est encore meilleur le lendemain ! Vous pouvez l'accompagner d'un peu de crème Chantilly ou d'un coulis de fraises. Pour le conserver, recouvrez-le d'une feuille de film alimentaire avant de le mettre au réfrigérateur mais ne saupoudrez de sucre glace qu'avant de le servir : celui-ci fondrait au contact de la génoise.

30 commentaires:

  1. Quand c'est collant, c'est sovent parcequ'il manque une ou deux minutes de cuisson, pas plus!
    Malgré tout ce roulé est joli et avec de la rhubarbe, original.

    RépondreSupprimer
  2. Waou, il est sublime ton gâteau roulé en plus il est parfumé à la rhubarbe et j'adore le goût acidulé de la rhubarbe ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne savais pas quoi faire avec ma rhubarbe.....
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  4. Bellissime ! Dès que je vois de la rhubarbe, je ne réfléchis plus, je fonce ! Et bien gonflé avec ça. Merci.

    PS. Hier pour la première fois j'ai fais les NM Cookies dont tu nous as livré les secrets dans ton blog. Bon là, les mots me manquent, je suis encore sous le choc ! J'y ai pensé en m'endormant et ... au réveil. J'ai honte mais c'est tellement bon. Je ne pourrai jamais assez te remercier !!!
    Bravo pour ton blog, je l'adore.

    RépondreSupprimer
  5. Ah... souvenirs... Ma grand-mère faisait le roulé à la confiture de fraise quand j'étais petite... miam... :)

    RépondreSupprimer
  6. mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Que dire de plus???

    RépondreSupprimer
  7. petite astuce d'une francaise de passage: ma mere nous fait régulierement des roulés à la confiture, la technique est à peu près la meme, à un détail près: pour le "roulage", elle dispose toujours le gateau sur un torchon humide, cela peut peut-être aider! mais elle ne le roule qu'une fois, avec la confiture.
    autre astuce: sur le torchon humide, elle dispose un sopalin (qui s'humidifie donc), sur lequel elle saupoudre du sucre cristal avant de rouler. la bûche, meme encore chaude, garde son enrobage de sucre...
    bravo pour ce blog, qui fait partie de ma liste de favoris bien sur!

    RépondreSupprimer
  8. Hmmm il est vraiment très beau.
    La couleur dela rhubarbe, l'apparente douceur et le moelleux du biscuit miam !
    Merci EStelle

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée la rhubarbe ! Son petit côté acidulé doit être très bon dans ce gâteau. Nous en avons fait un récemment avec maman pour l'anniversaire de mon fils (je voulais justement découvrir la recette du gâteau roulé), et comme Anne-Sophie, elle a d'abord humecté le torchon, avant de mettre du sucre dessus et n'a roulé le gâteau qu'une seule fois, directement avec la confiture.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle bonne idée la rhubarbe, c'est de saison et ça change un peu. Les gateaux roulés, ça me fait tellement penser à mon enfance... j'adore!

    RépondreSupprimer
  11. OOOooooh, le gateau roulé est la spécialité de mô momie.. Avec la confiture de cerises du verger, mmhh.... Merci d'un côté pour la recette mais pas merci pour me rappeler que le mexique est loin de la france, et dc loin des gateaux roulés à la cerise.. bon allé, jvais essayer d'en faire un pour me consoler...
    Adriano

    RépondreSupprimer
  12. merci pour la recette!!
    tu avais raison en fouillant bien dans les rayons on trouve de tout

    RépondreSupprimer
  13. Mamina : Ah, merci du tuyau !!

    Fabienne :Merci ! Moi aussi j'adore la rhubarbe et ce gâteau lui fait vraiment honneur.

    Barbichounette : J'espère que ça va te plaire ! Quel bonheur d'avoir autant de rhubarbe...

    Camille : Génial !! Ah, je suis contente de savoi qu'ils plaisent autant, d'autant plus qu'ils ont vraiment le goût d'ici. Au fait, merci pour les compliments !

    Karalyn : La mienne n'en faisait pas mais j'aime bien les gâteaux roulé quand même !

    Mathilde : Oui, c'est le cadeau que j'ai amené pour mon blog :) Moi aussi je préfère avec les accents.

    Clairechen : En effet, tu as tout dit !

    Anne Sophie : Super ! Merci pour l'astuce !

    Lilo : Merci, c'est vrai qu'il est délicieux, ce gâteau.

    Thalie : Beau résumé, tu as réussi à me redonner envie !

    Hannah : Merci à toi aussi pour l'astuce ! Cest chouette que ta maman soit avec toi en ce moment.

    Adèle : Exactement :)

    Adriano : Tu devrais essayer avec de la compote de mangues, en voilà une bonne idée !! Ici aussi c'est dur de trouver des cerises (du moins, pas trop chères).

    LV² : De rien :) Oh la la, je suis curieuse de savoir ce que tu as déniché !!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai des tonnes de rhubarbe dans mon jardin... Ta recette m'inspire, ça change des tartes ! Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ! Je suis un peu étonnée de voir la compote de rhubarbe rouge - chez moi elle est toujours verte...
    Nous avons visité une "open house" la semaine dernière - le jardin contenait une rhubarbe monstrueuse, datant de plus de vingt ans. Elle faisait bien deux mètres de haut et autant de tour. :)

    RépondreSupprimer
  16. Spatule coudée ça s'appelle :-)

    Moi aussi, la rhubarbe que j'achète est verte.
    Merci pour la recette, je suis rhubarbe addict !

    RépondreSupprimer
  17. Justement j'ai une invitation prochaine et des tas de questions sur le dessert que j'ai dit apporter... et là tu me donnes des idées... bon va falloir que je teste, je ne me lance pas comme ça sur une telle réalisation... je vois le nombre considérable d'erreurs (définitives...) que je pourrais faire rien qu'en lisant ta recette ! mais néanmoins comme elle me fait baver...

    RépondreSupprimer
  18. La rhubarbe... Ca m'intimide toujours un peu, mais vraiment il faudrait que je m'y mette... La dernière fois c'était un crumble pas si réussi, mais ton gâteau me donne des idées !

    RépondreSupprimer
  19. Je suis toujours sur la fesse de te voir si bonne cuisinière alors quil y a qqs années c'étaient autre chose.
    Félicitations
    Je te retrouve souvent en lien comme blog préféré chez d'autres chez qui je glisse accidentelement.
    Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique Estelle. Je cherchais une recette de ce style pour dimanche prochain. Ma mère va être ravie d'avoir de la rhubarbe pour la fête des Mères.

    Je croise les doigts. Ce sera mon premier roulé.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Estelle ! Ah ben moi qui cherchait une recette à base de rhubarbe, je crois que j'ai trouvé. Dans le jardin de ma mère il y a une énoooorme rhubarbe, mais elle ne fait rien avec car elle n'aime soit disant pas trop ce goût. Mais moi j'ai le souvenir d'une super bonne tarte lors de mon dernier stage. Alors je vais donc tenter de la faire changer d'avis. Et si tu as d'autres recettes à la rhubarbe ça m'intéresse ! Je vais fouiller dans les archives de ton blog ! Babaille

    RépondreSupprimer
  22. J'avoue que les roulés je me suis déjà plantée plusiers fois.Ils se cassent!
    A la compote de rhubarbe,je retenterais bien!

    RépondreSupprimer
  23. Pour ta génoise c'est super simple. il y a plein de sites qui proposent différentes recettes avec le temps de cuisson necessaire selon la quantité de tes ingrédients. De plus c'est vraiment le gateau gagnant auquel tu peux ajouter ce que tu veux ou aimes. J'aime beaucoup le roulé avec du mascarpone et des fruits rouges. Miam!
    Virgo

    RépondreSupprimer
  24. A propos de cheesecaketu ne nous préparerais pas de recette (facile) pour chavouot ? c'est la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  25. Otir, believe it or not, je n'ai jamais fait de cheesecake de ma vie ! J'ai bien une recette de cottage chessecake dans mes archives mais je ne sais pas si ça va te plaire !

    RépondreSupprimer
  26. Il est très joli ! Bravo!
    Si une autre recette de gâteau roulé te tentes, j'en ai postée une au matcha et au lemon curd
    Yummmy!

    :-)

    RépondreSupprimer
  27. j'aodre ces couleurs, ca me fait fondre! et le roulé me parrait DELICIEUX !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Merci à toi pour cette recette testée hier, elle est tout simplement parfaite et je vais notamment garder la recette de base pour le biscuit roulé qui me semble irréprochable :)

    RépondreSupprimer
  29. Merci Ali, je suis contente que le gâteau t'ait plu, c'est une recette que j'aime aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer