dimanche 18 juin 2006

Sorbet à la fraise



Avant d'attaquer le second volet de mon petit guide de pâtisserie, que diriez-vous d'un rafraîchissement ? C'est qu'il commence à faire bien chaud par ici et je ne connais rien de plus efficace qu'un bon sorbet bien frais pour affronter les grandes chaleurs.

La recette que je vous livre ici est tirée du livre Plaisirs Sucrés de Pierre Hermé et sa réalisation est d'une déconcertante facilité. Le sorbet en lui-même est fantastique, extrêmement fruité et à peine sucré, tout juste de quoi souligner l'arôme délicat des fraises. Cela dit, prenez soin d'utiliser des fraises mûres bien parfumées ou votre sorbet aura le même goût qu'un vulgaire glaçon.

Plaisirs Sucrés
est l'un des nombreux livres que j'ai ramenés de France. Depuis mon retour, il trône fièrement sur ma table de nuit et je ne me lasse pas d'en parcourir les pages, le soir, avant de m'endormir. Son petit format se prête merveilleusement à ce type de lecture ! Les desserts du grand maître sont d'une grande originalité et certains, plus compliqués, peuvent se décomposer en sous-desserts, comme c'est le cas de ce sorbet. Les photos sont magnifiques et les explications très claires. J'aime particulièrement la section "s'organiser" qui explique l'odre dans lequel il est conseillé d'attaquer les différents éléments des recettes. J'ai également apprécié son petit prix (moins de 10€) et tant pis si les caractères ne sont, par conséquent, guère plus gros que des pattes de mouches ! A présent que je maîtrise le sorbet aux fraises, j'ai hâte d'attaquer des recettes plus audacieuses, comme la mousse au chocolat au lait, citron et gingembre ou encore la tarte renversée aux abricots et au sucre Muscovado.

Sorbet à la fraise (d'apres Pierre Hermé)

Ingrédients

- 600 g de fraises lavées et équeutées
- 100 g de sucre semoule
- le jus d'un demi-citron

Préparation

Placer les fraises et le jus de citron dans le bol d'un robot muni de sa lame en acier et pulser jusqu'à obtention d'une purée à peu près lisse. Ajouter le sucre et continuer de pulser jusqu'à dissolution de ce-dernier. Transférer dans une sorbetière et turbiner selon les instructions du fabricant. Quand le sorbet a durci, transférer dans un récipient hermétique et placer au moins 2 heures au congélateur.

Servir accompagné de quelques fraises et de quelques feuilles de menthe.

12 commentaires:

  1. Dans mes sorbets, je mets un peu plus de sucre et un jus d'orange en plus du citron et c'est le bonheur. Je viens justement d'en déguster aux framboises. C'est vrai que les sorbets sont très simples à faire et tellement goûteux.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime que les sorbets à la fraise, celui ci semble divin et sera testé très prochainement...

    RépondreSupprimer
  3. Devant une piscine....OUI ,tout de suite.

    RépondreSupprimer
  4. Le top pour ce régaler et se rafraichir, trés joli!!!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai fait pareil ce week end tellement bon!

    RépondreSupprimer
  6. Ta photo est superbe: et j'adore ce livre, dont j'ai seulement testé quelques recettes, il faut que je me plonge plus sérieusement dedans!!

    RépondreSupprimer
  7. Chère Estelle, j'ai fait ta glace au café, un délice. J'en mettrais la photo sur mon blog prochainement, elle était moins jolie à voir que la tienne, mais elle n'a pas fait un pli avec mes gourmands! Du coup, et comme tu es dans la fraise, j'ai adapté ta recette de glace au café en remplaçant les 60 ml de lait avec les café par 60 ml de sirop de fraise (j'ai aussi mis un peu moins de sucre). Sais-tu que c'était excellent? Celle-là non plus n'a pas fait un pli, je n'ai d'ailleurs même pas pu faire de photo...
    A bientôt
    Simonne

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, toi aussi tu t'es mise au sorbet ce week-end ?!... Héhéhé ! Trop beau, trop bon. Je t'en ferais part d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  9. Quand c'est si facile c'est presque injuste ! Merci aussi de nous guider en américaine-cuisine je me souviens encore de ma tête horrifiée quand je suis tombé sur une recette où je devais avec 1bl de viande faire des boulettes de 2 inches !

    RépondreSupprimer
  10. Tu vois je n'y arrive toujours pas... c'était 1lb !

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant j'en ai fait un il y a un peu plus d'une semaine, mais avec des bananes en plus et un peu de lait. Hhmmmm! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment magnifique la photo Estelle. C'estle blog qui te fait apprendre la photo ou tu maîtrisais déjà avant ?
    C'est con que j'ai pas de sorbetière...

    RépondreSupprimer