dimanche 10 janvier 2010

Défi cuisine du placard, semaine 1 : la salade



Ce billet s'inscrit dans le cadre du défi lancé par Money Saving Mom : pour bien commencer l'année, j'ai décidé ce mois-ci de n'aller au supermarché que pour acheter des produits fraits (fruits, légumes, œufs et produits laitiers).

Après un début pas très prometteur (j'ai succombé à l'appel d'une boîte de citrouille en promo dimanche dernier), je me suis ressaisie et voilà que je commence à vraiment prendre goût à ce défi. Alors que je planifie mes repas en fonction du contenu de mes placards, j'ai le plaisir de découvrir de délicieuses recettes qui font le bonheur de ma famille : il y a d'abord eu une soupe de haricots noirs, puis des wraps lentilles beluga/riz, parfaits pour les déjeûners sur le pouce, et enfin cette salade, simple, saine et qui sent bon le soleil. Cette recette m'a permis de faire un peu le vide dans mon frigo (laitue, olives), mon congélateur (poivrons rôtis maison l'été dernier) et mon placard (sardines). J'espère bien continuer sur ma lancée !

Salade du placard

Ingrédients (2 personnes)

Pour la salade :
1 cœur de laiture romaine lavée et coupée
10 olives noires coupées en rondelles
10 lamelles de poivron rouge coupées en petits morceaux
1 petite boîte de sardines (facultatif mais délicieux)
Pour la vinagrette :
2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noix
le jus d'un demi-citron
sel, poivre
Préparation

Mettre la salade, les rondelles d'olives, les morceaux de poivron et les sardines émiettées dans un saladier.

Placer la moutarde, l'huile d'olive et le citron dans un bocal à confiture propre, puis secouer vivement jusqu'à obtention d'une émulsion. Saler et poivrer puis verser sur la salade. Bien mélanger, goûter et réctifier l'assaisonnement. Servir aussitôt.

Astuce

Si vous préparez une salade pour un pique-nique ou votre pause déjeûner, préparez la vinaigrette et versez-là dans un grand récipient hermétique. Ajoutez alors les élements composant votre salade sur la vinagrette, mettez le couvercle et secouez le récipient juste avant de servir.

22 commentaires:

  1. Bonne idee...J ai lu le " about" sur ette blogueuse, elle a le profil cul beni, en effet lis bien, elle parle de God un peu trop a mon gout....

    RépondreSupprimer
  2. pas trop compris!!??

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme1, c'est vrai que Crystal est tres religieuse mais cela m'importe peu, elle a de tres bonnes idees et c'est pour cela que je la lis.

    @Anonyme2, ce mois-ci j'essaie de vider mes stocks, la salade que j'ai faite m'a aidee a les diminuer un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Estelle, je n arrive pas a voir ton blog??

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Estelle,

    Je n arrive pas a lire ton blog et je n ai pas compris ta reponse??

    RépondreSupprimer
  6. Mais tu arrives a laisser un commentaire ?!

    RépondreSupprimer
  7. Oui c est exact, je ne comprends pas trop?? desolee??!!Je lis sur un com que tu as ecris!!!

    RépondreSupprimer
  8. j ai failli achete de la salade samedi matin, mais je me suis dit il fait trop froid, ca ne me rechauffera pas....
    alors j ai laisse tombe....
    une bonne soupe a fait l affaire

    RépondreSupprimer
  9. C'est un de mes principes de base avant les vacances d'hiver ou d'été ! vider mon frigo, essayer de diminuer le niveau du congélateur et alléger les étagères de tout ce que j'ai acheté ... ça marche plutot bien et ça me permet de me creuser la tête pour arranger les ingrédients qui restent et qu'on n'aurait pas toujours l'idée d'associer

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien le principe, je suis moi aussi en train d'essayer de vider un peu les placards...

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne idée ce défi, même si souvent cela reste plus cher, j'approuve !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou!
    Ca fait maintenant un bon bout de temps que je visite ton blog chaque semaine et que tu es dans mes favoris,
    Aujourd'hui j'ai reçu un "prix" sur mon blog que je dois attribuer à des blogs que j'aime beaucoup,
    Tu en fais donc partie, passe faire un tour si tu as le temps,
    Bisous & bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Cette salade frugale m a fait penser a un article, celui ci sur un theme qui sera de plus en plus et developpe et commente
    LA FRUGALITE VOLONTAIRE
    http://www.rue89.com/american-ecolo/2009/06/03/vivre-en-plus-petit-la-nouvelle-frugalite-americaine

    RépondreSupprimer
  14. Une bonne crise ça vide les placards sans se poser la question !
    Choisir aussi des petits placards... ça aide.
    Ici les oeufs et le lait sont moins cher au marché du jeudi.
    Bien à vous.
    Flette

    RépondreSupprimer
  15. tiens je devrais bien faire la même chose, c'est une trés bonne idée de faire avec les stocks des placards. bise

    RépondreSupprimer
  16. En général, on accumule toujours des tonnes d'aliments... Moi aussi j'adore les vider!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ah ah, eh bien la cuisine-du-placard, plus communément appelée j'ai-la-flemme-de-sortir-faire-les-courses, je la pratique fréquemment ! Mais elle est bieeeen loin d'égaler la tienne !

    RépondreSupprimer
  18. Comme toi, je me suis dit qu'il fallait que j'arrete de racheter toujours plus de conserves rigolotes et autres couscous, quinoa et pates. J'y ai meme mis les grands moyens en dressant un fichier Excel de tout ce que j'avais dans mes placards pour m'eviter de rechercher tout au fond... non, je n'ai pas honte !
    Bon courage pour ta cuisine du placard !
    Eva

    PS : as-tu vu cet appel a temoins ?
    http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/15/01003-20100115ARTFIG00688-l-election-d-obama-a-t-elle-eu-un-impact-sur-votre-vie-.php

    RépondreSupprimer
  19. Super idée !! En plus, je déménage dans 2 mois donc ça va me motiver !!
    Mais y'a des jours où je me demande pourquoi j'ai acheté tout ça, puisque je ne le mange pas !!

    RépondreSupprimer
  20. Eva : Merci pour le lien !

    Marie : Moi aussi je me le demande parfois !

    RépondreSupprimer
  21. J'adore la cuisine du placard, pour moi, c'est la plus inventive ! Et les sardines en boîtes sont une mine pour ça...

    RépondreSupprimer