lundi 11 octobre 2010

Mon figuier



Le samedi matin, j'aime aller au New Garden Growers Market, un petit marché de la région où je fais le plein de fruits et légumes frais pour la semaine. Parmi la poignée de stands que l'on retrouve chaque samedi, il y en a un qui pique régulièrement ma curiosité : il est tenu par un grand homme mince et moustachu, Ray Drejka, et on y trouve une sélection pour le moins éclectique de fruits et de plantes. Côté fruits, il y a les kakis ou encore les paw-paws, ces drôles de fruits dont je vous avais parlé il y a deux ans. Pour ce qui est des plantes, c'est simple, je suis incapable de les nommer car je n'en ai jamais vu de sembables, à l'exception des figuiers.

Des figuiers en Pennsylvanie, est-ce bien raisonnable ? C'est la question que j'avais posée à Ray l'an passé. Il m'avait alors conseillé de laisser mon figuier en pot et de le faire passer l'hiver au garage, à l'abri du vent. A l'époque, je commençais tout juste à jardiner sérieusement et je ne me sentais pas encore prête à adopter un arbre, aussi petit fût-il ! Cet été, j'ai cependant décidé de sauter le pas et me voilà donc fière propriétaire d'un petit figuier Brown Turkey, une variété réputée pour sa résistance accrue au froid. Lorsque toutes les feuilles seront tombées, le moment sera venu de le mettre au garage. En attendant de cueillir mes premiers fruits, je me fais un plaisir de respirer le doux parfum de mon arbre.

Si vous me lisez depuis la Pennsylvanie, et plus particulièrement de la région de Bethlehem, je vous invite chaudement à parcourir le site Trees of Joy et de découvrir les différentes variétés de figuiers actuellement disponibles chez ce pépiniériste pas comme les autres.

10 commentaires:

  1. P'tain quand meme: c'est bon les figues...

    RépondreSupprimer
  2. moi je viendrais pour faire la confiture :p:p:p

    RépondreSupprimer
  3. j'ais 2 figuiers en Ardèche, dans la montagne où l'hiver est assez rude (bien souvent au delà de -10) et l'un d'eux m'a donné cette année de très nombreuses et délicieuses figues. Je précise que le mien est en pleine terre (mais je ne connais pas le climat de Pensylvannie...)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je ne vais pas tarder à devenir l'heureuse propriétaire d'un figuier ! Je vous souhaite une fructueuse collaboration :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le figuier ! une de mes odeurs préférées... Bon pouponnage.

    RépondreSupprimer
  6. Felicitations! Heureuse propritaire d'un figuier ;-)!!!
    Je trouve tres interessant que tu aies choissi un figuier qui s'appelle "brown Turkey" ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mis en place un figuier en région parisienne il y a deux ans. Il a donné quelques figues cette année. Betement je ne retrouve pas le carnet où j'ai noté son nom. En attendant de pouvoir profiter de ses fruits, j'ai utilisé des feuilles pour cuisiner en papillottes. Très sympa.
    amicalement.
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  8. OOh la chance !! Je rêve d'avoir un figuier mais dans mon petit appart lyonnais.. et je voudrais en planter un dans le jardin chez mes parents mais on m'a dit qu'il résisterait pas à un hiver dans les montagnes des Hautes Alpes.. :-(

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos commentaires. Je retiens l'idée d'Isa-Marie, je n'aurais pas pensé à utiliser les feuilles en cuisine.

    RépondreSupprimer
  10. non seulement ses fruits sont délicieux mais en plus il sent tellement bon en été chauffé par le soleil !!!

    RépondreSupprimer