dimanche 12 février 2012

Celle d'avant



Il y a 10 ans, j'écoutais Radio Nova et je lisais les Inrocks, j'étais amoureuse d'Edouard Baer et découvrais Vincent Delerm. Olivia n'était pas encore Ruiz, Benjamin Biolay chantait Rose Kennedy et Henri Salvador était brusquement reconnu. On nous parlait de 8 femmes.

Il y a 10 ans, je vivais chez mes parents, nous buvions du thé vert pour tromper l'ennui et lisions le journal avant de dîner. Le soir, nous sortions marcher un peu.

Il y a 10 ans, je mangeais de la soupe de légumes au déjeûner et j'avais faim à l'heure du goûter. Je ne savais pas vraiment cuisiner.

Il y a 10 ans, j'allais rejoindre mes copines à Paris et Serge dans un petit cinéma des Yvelines. Je me souviens d'un film d'Almodovar, il avait été ému, j'avais retenu une larme.

Il y a 10 ans, il fut un jour question de traverser l'Atlantique.



Aujourd'hui, asssise sur une banquette blanc cassé dans une boutique qui invite à l'introspection et à la mélancolie, je cherche un endroit où poser mon latte. Dehors, la neige a cessé de tomber. A mes pieds, une table basse sur laquelle sont posés quelques livres. Je feuillette distraitement un épais volume consacré au jardinage en Italie lorsque je reconnais le gilet moutarde que porte la femme en couverture d'un ouvrage au coin de la table. Il s'agit du deuxième volume de Kinfolk, ce même numéro dont Patoumi faisait, il y a quelques jours seulement, la délicieuse évocation. On y parle de thé oolong et de familles encore endormies, de couvertures en laine et d'une collecte de miel. Dans Kinfolk, le quotidien est source de plaisir, même en plein hiver.

Jonathan ne s'en doute pas mais, à cet instant précis, je revois brusquement celle que j'étais, avant, celle qui aurait peut-être découvert Kinfolk en lisant les Inrocks, qui serait allée voir un film coréen en VO dans une salle de cinéma à moitié remplie et qui acceptait de se laisser abandonner dans les pages d'un livre de Martin Page. Je repense à ces dix dernières années, où la poésie a parfois du faire place au pragmatisme.

Je sais que mon quotidien ne ressemblera jamais exactement aux pages du magazine Milk. Je sais aussi que celle que j'étais, il y a 10 ans, est toujours un peu là. Elle s'est juste un peu endormie, voilà tout. A partir d'aujourd'hui, je vais la laisser mettre un peu de Kinfolk dans ma vie.

7 commentaires:

  1. Magnifique post et magnifique photo. Pas facile de se sentir entiere, hein ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très joli billet plein de poésie...
    Une poésie bien plus nourrie que tout ce que tu cites d'ailleurs je trouve. Celle de la maturité, de l'humanité, des choix... Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  3. ce billet est tres emouvant.
    bon courage pour cette nouvelle entreprise.

    RépondreSupprimer
  4. très joli post, émouvant, qui m'a un peu bouleversé et m'a rappelé moi-même. Merci pour cet instant.

    RépondreSupprimer
  5. Un velouté de carottes qui m'inspire via facebook et me revoilà sur ton joli blog...Très agréable de te lire a un moment ou moi aussi j'ai des pensées similaires qui me traversent, sans véritable raison...Etonnant et rassurant de te lire... J"aime beaucoup les références que tu partages...je viens de commander un exemplaire de Kinfolk...Tout simplement merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos petits mots ! Valerie, les mois de janvier et fevrier sont d'excellents terrains pour la melancolie, ce doit etre cela :) Je t'embrasse, bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  7. Très beau post où je crois que l'on s'y reconnait un peu tous..surtout quand on a pris les devants et que l'on se sent confronté à d'autres cultures. Il y a 10 ans, je venais d'arriver aux US, j'étais fan d'Ally Mc Beal et dans mon premier job, en expatriation je me disais que c'était vraiment chouette. Une tasse de café, une part de carrot cake chez un libraire à feuilleter les livres et écouter Norah Jones. 10 ans, et quelques "pragmatismes" plus tard, la vie m'a ramenée en France où j'ai rencontré mon mari, puis elle m'a proposé d'atterrir dans un petit émirat sur la péninsule arabique. Bises d'une autre Estelle qui partage tes états d'âme de l'autre côté du globe....

    RépondreSupprimer