lundi 20 février 2012

Lait ribot maison



Vous maîtrisez l'art du yaourt maison ? Le pain au levain n'a plus de secret pour vous ? Très bien, je vous propose d'attaquer le lait ribot maison. Rassurez-vous, il n'y a rien de plus simple : un reste de lait ribot (ou de babeurre, si vous êtes du Québec) en guise de culture, du lait entier, un peu de sel et, oh, un soupçon de patience, et à vous les pancakes !

Lait ribot maison (d'après Bon Appétit, février 2012)

Ingrédients
120 mL (1/2 cup) de lait ribot (buttermilk aux Etats-Unis)
480 mL (2 cups) de lait entier
1/4 de cuillère à café de gros sel (Kosher salt)
Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un bocal en verre. Fermer, secouer et laisser reposer 24 à 36 heures à température ambiante ou jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu et recouvre les parois du bocal. Conserver 10 à 14 jours au réfrigérateur.

Qu'on se le dise

L'odeur du lait ribot maison est plus intense que le lait ribot du commerce, elle rappelle vraiment le beurre et disparait lorsque le lait ribot a tourné. Le lait ribot tel qu'on le trouve aujourd'hui dans le commerce est un lait fermenté, on utilise donc un peu de lait commercial en guise de culture.

6 commentaires:

  1. Je suis devenue accro au buttermilk depuis que nous sommes arrives a Canberra, c'est tout bonnement merveilleux pour les brioches, les pancakes et meme les crumpets. Il faut vraiment que je teste le lait ribot maison, ca a l'air tout simple et ce sera sans aucun doute extra.
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Et d'ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron au lait, cela fait aussi l'affaire, non..?

    RépondreSupprimer
  3. La Grande Blonde, je découvre ton blog, j'adore !

    Miss Diane, non, pas exactement : si on ajoute de citron ou du vinaigre au lait, on obtient du lait aigre que l'on peut éventuellement utiliser en guise de babeurre dans les recettes faisant appel au bicarbonate de soude. Le babeurre comme on le trouve aujourd'hui est un lait fermenté qui contient des cultures vivantes, un peu comme du yaourt, finalement.

    RépondreSupprimer
  4. Hier, j'ai fait du beurre, et quand on fait du beurre, il y a aussi du babeurre. Une excellente base pour ta recette !

    RépondreSupprimer
  5. Il est terriblement tendance, je note tout ça précieusement
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. http://unmetsdixvins.com/2012/02/gateau-au-citron-pavot-et-lait-ribot/

    RépondreSupprimer