mercredi 14 décembre 2005

Cours de cuisine : buche de Noel



Dimanche avait lieu mon dernier cours de cuisine de l'annee 2005 et pour cause : Jean-Pierre a du pain sur la planche ce mois-ci ! Heureusement pour nous, tout s'est fini en douceur(s) puisque nous avons appris a confectionner une buche de Noel (yule log). Comme me l'a maintes fois repete ma copine Helene, une buche de Noel n'est rien d'autre qu'un gateau roule recouvert de creme au beurre. C'est tout. Pas de buche de Noel a la papaye ou aux kumquats pour elle et malheur a qui lui propose de la buche glacee !

Tout commence donc par la preparation de la genoise (sponge cake). Celle-ci est simplement composee d'oeufs, de sucre et de farine. Le sucre et les oeufs sont battus jusqu'a ce que la pate fasse ruban.



On incorpore ensuite la farine...



On repartit la pate sur plusieurs plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurise.



Ces plaques que vous voyez sont souvent appelees jelly roll pans en anglais. Litteralement, ce sont donc des "moules pour gateaux roules a la confiture" ! Voila, c'etait la lecon d'anglais du jour...

La pate est alors soigneusement etalee a l'aide d'une spatule de glacage (offset spatula). Il est bien important que l'epaisseur de la pate soit la meme en tous points sinon, bonjour la cuisson ratee !



Vous avez vu le serieux avec lequel Jean-Pierre fait ca ? Ca rigole pas. Les genoises sont ensuite enfournees une dizaine de minutes a 180 degres C. Elles sont cuites quand vous commencez a les sentir. Hum...

Pendant que ca cuit, les groupies de Jean-Pieeeeeeeeerre sont nourries au bon chocolat maison.



J'etais super contente parce qu'il y avait des chocolats a la cerise, un peu comme des Mon Cheri mais en mieux. Sans rire, c'etait le paradis du chocolat, il y en avait de toutes sortes, j'en ai mange plein avant d'en ramener tout un sac a la maison.

Dix minutes, ca passe quand meme vite. Quand les genoises sont cuites, on les laisse refroidir un peu avant de les demouler...



Et hop ! On les retourne alors sur une autre feuille de papier sulfurise puis on decolle la premiere feuille, voila, comme ca...



Les genoises sont alors genereusement badigeonnees d'un sirop de sucre dans lequel on aura verse une bonne rasade de rhum (ou de Schnapps, comme la grand-mere d'Helene).



Avant ca, je dois preciser que Jean-Pierre avait prepare une creme au beurre a base de meringue italienne dans son espece de gros KitchenAid.



Evidemment, il en avait deja prepare en avance, regardez-moi ca.



A l'aide d'une spatule, on etale alors une tres fine couche de creme au beurre sur les genoises.



C'est alors le moment fatidique, celui ou il faut rouler le gateau. J'etais bien contente de le voir en direct car jamais je n'aurais pense rouler la buche dans le sens de la longueur. J'aurais fait ca a la barbare, c'est-a-dire dans le sens de la largeur et j'aurais fini avec un gigantesque escargot... Pardon ? Qui est-ce que j'entends rigoler ?



ET VOILA !



On decoupe alors des petits morceaux a l'extremite du gateau roule afin d'en realiser des excroissances, comme on le voit sur la photo. Notre buche est alors prete a etre decoree.



Et ce n'est que le debut ! Nous etions tous admiratifs devant la rapidite et la qualite du travail.



Un petit filet de verdure par ici...



Je me demandais alors si Jean-Pierre allait utiliser des decos en plastique (vous savez, le houx, la hache...). Helas, non. Bon d'accord, ce 'est pas tres joli mais ca me rappelle les buches de mon enfance (comme les meringue champignons !!). Quelques feuilles et autres petites fleurs plus tard, c'est pret. Admirez le resultat :



Elles sont belles, non ? Nous sommes chacun repartis avec une confection, soigneusement empaquetee par le maitre lui-meme.



Le soir, Jonathan et moi en avions croque un bout. Oh la la. C'etait bon ! Ce qui m'a le plus plu, c'etait de trouver des morceaux de creme au beurre dans le carton et de les laisser fondre dans la bouche.

J'espere vraiment vous avoir donne l'envie de preparer votre buche cette annee. Jean-Pierre nous a conseille de la pareparer plusieurs jours a l'avance afin de permettre aux differents aromes de se developper. Surtout soyez patient, gardez votre calme et ce n'est pas grave si votre premiere buche ne ressemble a rien. C'est comme ca qu'on apprend !

Pour les recettes, je vous encourage a jeter un oeil a celles de Pascale sur son blog et sur le site Arts Culinaires, ainsi que celle de Mercotte (resultat final ici, attention, ca donne vraiment tres envie)

Sur ce, je vais m'en servir une part...

Strawberry Bakery
365 Lancaster Avenue
Frazer, PA 19355
Tel: (610) 644-8484
Fax: (610) 644-0505

A voir egalement :

22 commentaires:

  1. Bon, bah grace a toi, je vais retenter l'experience "buche de Noel" pour le Mister... Il avait pas trop aime la francaise l'annee derniere, tout ca parce qu'il y avait un peu de sucre en poudre par dessus, et pas de sucre glace.. Oui, mon Mister est raciste anti sucre en poudre... Phwwwww

    Merci pour ces merveileuses recettes..... et tes bons conseils.

    RépondreSupprimer
  2. beau reportage Estelle ! et belle leçon de vraie bûche classique !! calorique mais bon...ce sont les fêtes de fin d'année on ne va pas se priver de bonnes choses ! Sympa comme tout ces cours de cuisine ! On attend ceux de l'année prochaîne avec curiosité...

    RépondreSupprimer
  3. Quand nous montreras tu celle que tu vas réaliser à la maison, suite à ce fabuleux cours ?
    Beau reportage...et belle bûche !

    RépondreSupprimer
  4. Super la leçon, on a l'impression qu'on peut refaire à la maison. avec toutes ces photos c'est super. merci.

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha elle a bien raison Hélène !! Quel chouette billet !
    Aux US c'est aussi courant qu'en France les bûches de Noel ou là c'est juste parec que c'était Jean-Pierre ?
    En tout cas ma maman elle fait exactement comme ça pour les bûches, sauf l'excroissance, je lui dirai. Et puis aussi elle la pré-roule avec un torchon pour qu'elle refroidisse en prenant la forme enroulée après comme ça c'est plus facile de la rouler avec la crème. Moi mes préférées quand même c'est celles à la confiture où on met de la gelée de groseilles écrasée et tiédie à la place de la crème au beurre avec des petits morceaux d'amande effilées grillées et après miaaaam tu peux manger le reste au petit dej (celles à la crème au beurre aussi tu vas me dire mais le lendemain de noel t'as pas forcément super envie de crème au beurre). Cette année j'ai décidé de me tenter une recette au Cointreau...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau reportage ! Il est vrai que la bûche à la crème au beurre n'est pas ma préférée mais le principe reste le même quelque soit le fourrage. Ne dis pas que tu aurais roulé la bûche dans la largeur ! ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Ca me donne envie de me lancer cette année, mais c'est la crème au beurre qui me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais quoi, c'est bien la première qui ressemble un peu aux bûches de mon enfance aussi.
    Merci pour cette jolie leçon filmée et cette envie soudaine de s y mettre.
    Bizzz la Miss ! Nawal.

    RépondreSupprimer
  9. je sens que je vais m'offrir des cours de cuisine par chez-toi comme cadeau de fin de doctorat :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle, ce cours de cuisine me rapelle le laboratoire-fournil de mon papa!
    Pour la bûche, elle est très belle mais es-ce qu'elle était aussi bonne que jolie!

    RépondreSupprimer
  11. il en a un gros KitchenAid en effet! (j'veux l'même, sauf que j'ai pas la place même pour un petit;-)

    Tu dis que la buche est meilleure quand elle attend quelques jours... Mais la garderas-tu jusqu'à Noël? J'ai un doute :D

    RépondreSupprimer
  12. Super ton reportage, je ne savais pas que les américains mangent également des buches. Tu as raison, j'ai ri là où il fallait rire. A quand ta propre buche ?

    RépondreSupprimer
  13. Tu as vraiment de la chance d'avoir de tels cours de cuisine! La bûche a l'air excellente !

    RépondreSupprimer
  14. La bûche de mon enfance était également décorée de sujets en plastiques et de champignons meringués ... Et on mettait des sujets dans la crèche, plantés dans la mousse... Ah nostalgie

    RépondreSupprimer
  15. Une fois de plus, merci Estelle pour ce tres joli reportage... ca fait terriblement envie ! Je suis restée admirative devant la bûche, une vraie beauté !

    RépondreSupprimer
  16. C'est le dessert prévu pour Noël chez nous cette année mais je ferai une ganache orange chocolat plutôt que la crème au beurre que mes invités aiment moins.
    Reportage sympa :)

    RépondreSupprimer
  17. Superbe reportage !
    pfff chuis decue pour les decors en plastique !!! lol

    RépondreSupprimer
  18. J'ai trouve des cours de cuisine par chez moi! A l'Academie de Cuisine (en francais dans le texte). Pour l'instant, avec les fetes tout est reserve mais j'essaierai en janvier...reportage chez moi aussi s'ils me laissent prendre des photos!
    Superbe la buche!

    RépondreSupprimer
  19. Ah, les meringues champignons, le houx en plastique, souvenirs souvenirs...! Sinon, je fais comme la maman de Marianne: je roule le gateau dans un torchon humide. Maman nous a fait 2 buches le mois dernier: ganache, et gelee de coings. Hmmm!

    RépondreSupprimer
  20. Tu fais des buches plus belles que celle de ma mère.
    Chapeau

    RépondreSupprimer
  21. toujours aussi excellente!!!
    (je parle de la leçon en images, de la bûche et ...bien sûr de la blogueuse++++++)

    RépondreSupprimer