jeudi 4 novembre 2004

Mangez des pommes : compote maison



Il y a un proverbe anglais qui dit que "one rotten apple spoils the bunch". Cela signifie qu'une seule pomme pourrie suffit a contaminer les 10 kilos de pommes que vous avez recoltes avec amour il y a deux semaines. Et si vous avez plus d'une pomme pourrie dans votre carton, vous comprenez l'etendue de la catastrophe et vous comprenez qu'il faut agir, et vite.

Oui mais voila, que faire avec des pommes tachees et molles ? C'est facile, il suffit de couper les parties endommagees et de les utiliser dans... une compote de pommes, tiens, en voila une bonne idee !

Pour etre honnete, je n'avais, jusqu'a dimanche dernier, jamais fait de compote de ma vie. En France, j'ai toujours fait confiance a Andros et aux Etats-Unis, je l'achete non sucree et biologique chez Whole Foods.

Je me suis donc mise a la recherche d'une recette facile et originale de compote de pomme. J'ai pour cela commence par feuilleter mes livres de cuisine, en particulier Gateaux de Mamie, que mes amies m'ont offert lors de mon dernier sejour en France. Je suis tombee sur une recette de compote de pommes au caramel et a la creme fraiche, miam... Allechante, mais un peu trop riche a mon gout.

N'ayant rien trouve d'attrayant dans mes livres de cuisine, j'ai donc poursuivi ma recherche sur Internet. Le site de cuisine que je consulte le plus souvent est celui d'Epicurious. Il contient plus de 16 000 recettes en ligne, que les internautes peuvent commenter et noter sur une echelle allant de une a quatre fourchettes. J'ai alors repere une recette de compote de pomme tres populaire, 100% des personnes l'ayant testee etant pretes a la refaire : voila un signe qui ne trompe pas !

L'originalite de la recette reside en son recours a un ingredient plutot inhabituel : l'apple cider. Ceux qui vivent aux Etats-Unis en ont certainement deja vu dans leurs supermarches. Pour ceux qui vivent en France, detrompez-vous, ce n'est pas du tout du cidre comme vous en buvez avec vos crepes ! L'apple cider n'est autre que du jus de pomme non filtre. Il est plus fonce, plus gouteux mais tout aussi sucre que le jus de pomme classique. Il se boit souvent chaud et epice pendant la periode des fetes. Si cela vous interesse, il y a d'excellentes explications sur la difference entre l'apple cider et le jus de pomme ici.

Jonathan aime beaucoup l'apple cider et il avait d'ailleurs profite de notre visite au verger pour en acheter une bouteille.



Maintenant, pour ce qui est de la compote... Elle est tellement facile a faire et tellement meilleure que celle en bocal que je me demande pourquoi j'ai tant attendu avant d'en faire moi-meme ! L'utilisation de l'apple cider permet de donner un gout original a la compote tout en la sucrant. C'est un delice ! Meme Jonathan m'a lance le compliment ultime : "better than my mom's" ("meilleure que celle de ma mere"). Si ca ne vous suffit pas a vous convaincre...

Compote de pommes (d'apres Sheila Lukins)

Ingredients

- 8 pommes de taille moyenne
- 1 cuillere a soupe de jus de citron
- 250 mL d'apple cider ou, a defaut, de jus de pomme
- 100 g de sucre (soit 1/2 cup)
- 1 baton de cannelle

Preparation

- Peler, epepiner et couper les pommmes en gros morceaux dans une cocotte ou un faitout. Les arroser de jus de citron pour eviter leur decoloration.

- Ajouter le sucre, le jus de pomme et le baton de cannelle et porter le melange a ebullition. Couvrir et continuer la cuisson a feu doux, jusqu'a ce que les pommes deviennent moelleuses (15 a 20 minutes). Oter le couvercle et continuer de faire cuire 5 minutes supplementaires.

- Retirer la casserole du feu et retirer le baton de cannelle. C'est maintenant le moment de reduire les pommes en puree. Si vous aimez votre compote pleine de morceaux, je vous conseille d'utiliser un presse-puree. Si, comme moi, vous l'aimez plus liquide, il vaut mieux utiliser un mixer.

- Laisser refroidir la compote et la conserver dans un recipient hermetique au refrigerateur.

Notes

- Je pense que cette compote est bien meilleure tiede et vous conseille donc de la passer quelques secondes au micro-ondes avant de la deguster. Vous verrez, c'est un delice !

- J'ai trouve la compote legerement trop sucree a mon gout, n'hesitez donc pas a diminuer la quantite de sucre utilisee.

- La recette originale precise que cette compote se conserve 5 jours au refrigerateur.

5 commentaires:

  1. La compote de pommes c'est bien un des seuls trucs que je sache faire. Au pif en plus. Il y a un pommier chez ma mère qui était particulièrement fourni cette année (j'avais mis une petite photo d'une des récoltes sur mon blog) alors la compote, j'arrête pas d'en manger en ce moment parce que les pommes ne sont pas très belles.
    Mais c'est bien bon !

    La Miss

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois qu'on peut carrement supprimer le sucre? Enfrance je le remplacait aps du miel, mais avev le apple cider je ne sais pas...

    Et c'est drole, je m'etonnais qu'ils en vendent du chaud a la cantine, maintenant que je sais qu'il n'y a pas d'alcool dedans tout s'explique merci!

    RépondreSupprimer
  3. je t'avouerai que hier j'ai été me manger une fondue.. ej crois que je pourrai plus rien manger de toute ma vie.. c'est pas possible... là faut pas qu' on me parle nourriture.. j'ai lu à moitié le post tellement j' ai eu un haut le coeur ! MDRRRRRRRRRRRRRRRR
    Mais c'est pas contre toi ma ptite ;) c que la fondue aux cepes.. ça passe niquel !! :-D

    bisouuuuuus

    RépondreSupprimer
  4. Merci a tous pour vos commentaires. Del, il est tout-a-fait possible de ne pas mettre de sucre ou de le remplacer par du miel. Le miel etant plus sucre que le sucre, je te conseille d'en mettre 1/4 cup seulement. Tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  5. Merci a tous pour vos commentaires. Del, il est tout-a-fait possible de ne pas mettre de sucre ou de le remplacer par du miel. Le miel etant plus sucre que le sucre, je te conseille d'en mettre 1/4 cup seulement. Tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer