mercredi 22 juin 2005

La cuisine et moi



C'est avec plaisir que je reponds au questionnaire The Cook Next Door, originalement publie sur le blog delicious:days, aimablement traduit par Clea et transmis par Penglobe.

Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande?
Une mousse au chocolat ! Je devais avoir 12 ou 13 ans et je m'appliquais a suivre la recette au dos des tablettes de chocolat Nestle Dessert. C'est la premiere fois que ma mere me pretait sa cuisine et elle avait un mot a dire sur tout, ce qui avait le don de me m'enerver. Au moment fatidique ou je devais incorporer les blancs, elle s'est sentie obligee d'intervenir, persuadee que j'allais casser la preparation. J'ai resiste et c'est moi qui ai fini la recette tout seule, comme une grande. Quand j'ai decouvert que la mousse avait pris, je peux vous assurer que j'etais fiere !

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?
Ma mere est une tres bonne cuisiniere mais je n'ai jamais vraiment cuisine avec elle. Quand je vivais chez mes parents, je preferais manger ce qu'elle nous preparait et c'est plutot ma soeur qui l'aidait. Quand je me suis retrouvee au chomage en decembre 2003, j'ai decouvert la chaine de tele Food Network et c'est la que j'ai vraiment appris les techniques de cuisine de base. Je suis eternellement reconnaissante de la patience des chefs qui ont mille fois repete les memes conseils : ca a fini par payer ! A la meme epoque, j'ai decouvert le magazine Gourmet auquel je dois de nombreuses reussites culinaires.

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?


Merci Maman pour la photo !

Contrairement a ce que vous pensez, c'est mon troisieme anniversaire que je fete ici et c'est a cause de la petite fille brune a gauche que le gateau est decore de 4 bougies : c'est elle qui fetait ses 4 ans, pas moi ! Nous avions cependant du partager la vedette ce jour-la et le monde fut honteusement trompe sur mon age.

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?
Avertissement : le paragraphe suivant est susceptible de choquer certaines ames sensibles.
Je hais le fromage, je n'arrive pas a comprendre que ce soit comestible. J'aime dire que c'est pour fuire tous ces fromages qui puent que j'ai immigre aux Etats-Unis (mais nan, c'est une blague). Ma mere, une veritable amatrice de fromage, deja dit a Jonathan que j'etais une fausse Francaise ! La pauvre ne s'est toujours pas remise de mon degout pour son aliment prefere. Blague a part, j'arrive quand meme a manger des pizzas depuis quelques annees et c'est une grande victoire, croyez-moi.

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?
Depuis que je l'ai achete, mon mixer plongeur et son hachoir assorti n'ont pas eu le temps de prendre la poussiere. J'utilise le mixer pour reduire les fruits en puree, liqueifier les sauces et bien sur, preparer des soupes. Il m'arrive de l'utiliser jusqu'a deux fois par jour ! Le hachoir me sert a faire de la poudre d'amandes et des vinaigrettes, il prend peu de place et fonctionne tres bien. A l'inverse, je n'utilise plus mon presse-ail, si ce n'est pour recuperer le jus des racines de gingembres.

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !
J'aime la combinaison pasteque et vinaigre balsamique (et j'ai d'ailleurs converti plus d'une personne a cette alliance insolite) et j'adore la glace a l'avocat.

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?
Hum, rude question... Disons que je serais tres malheureuse de vivre sans legumes, ma vie serait bien triste sans pancakes et je ne concois pas un ete sans cerises.

Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aime répondre mais qui ne figure pas ici ? Si oui, ajoutez-la !
Quelle machine aimeriez-vous que Jonathan vous offre cette annee ? Un gaufrier !

Trois questions rapides :
- Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré : au risque de me repeter, la glace a l'avocat a ete une vraie revelation mais j'aime aussi la glace a la pistache.
- Vous ne mangerez probablement jamais... : du Roquefort.
- Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : le poulet roti.

Et a present, je passe le questionnaire a Caroline, Carolyn et Esterelle !

12 commentaires:

  1. Je vois que toi aussi tu as été victime de ce questionnaire!
    C'est sympa il permet de mieux nous connaitre dans notre univers de blogs gourmets.
    Je n'aurais jamais imaginé que tu détestes le fromage!
    Pour l'alliance pastèque/vinaigre balsamique: encore mercià toi, je suis fan.

    RépondreSupprimer
  2. ah la la, tu baisses dans mon estime ;) mais pas beaucoup heureusement!! :) ce que j'apprecie particulierement du fromage, c'est qu'il a de la consistence et du gout et des odeurs, alors que tout ce que je mange dans ce pays me semble "blend," fade. Mais c'est sur que si c'etait toi qui me faisais a manger tous les jours, je trouverais la cuisine americaine beaucoup moins fade et j'aurais moins besoin de manger du fromage puant de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  3. Il te reste quand meme le cottage cheese, le ricotta cheese et le cream cheese ? Non ?? Chapeau bas pour cet aveu visiblement impopulaire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Anne >> Genial, encore une convertie ! A l'occasion, essaie le vinaigre balsamique avec les fraises, ce n'est pas mal non plus.

    Miss Lulu >> Merci de ton idulgence, je me doutais que j'allais en decevoir plus d'un ! Le point positif : ca fait plus de fromage qui pue pour les autres. Non non, ne me remerciez pas ;-)

    Apnee >> C'est le moment de passer a la 2eme partie de l'aveu : je ne mange pas de produit laitier (pas de fromage blanc, pas de yaourt, pas de ricotta), a moins que ce soit camoufle dans un gateau et, surtout, cuit ! C'est pour ca que je suis friande de recettes qui utilisent des produits laitiers, sans ca, j'en serai reduite au Nesquick a vie (je ne peux pas boire le lait nature, impossible). Qui l'eut cru ?

    RépondreSupprimer
  5. très joli billet, Estelle, fidèle à ton style!
    j'adore, avant même de lire!
    et la photo ;-) top!!!!
    merci encore

    RépondreSupprimer
  6. Alors la... Je compatis, si vraiment ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Estelle, mais c'est formidable que tu ne manges aucun produit laitier !!!
    Si si, je le dis haut et fort, les produits laitiers n'apporte aucun mais alors aucun calcium et son pas bon du tout pour nous !!!
    Faites vos recherches...
    La plupart des aliments de tous les jours, surtout parmis les legumes et fruits qui ont du calcium et si tu manges bien, ce qui semble etre le cas, tu dois avoir ta dose de calcium...
    Je te felicite !!
    Personnellement, je suis maintenant abonnee au lait de soja...et tous les produits au soja, meme si je fais attention de ne pas trop en consommer car c'est devenu bien trop populaire, mefions-nous de ce qui est trop populaire...hehe
    Et bravo pour tes reponses au sondage, c'est tres interessant, j'ai moi-meme appris a cuisiner seule, ma mere etait tres bonne cuisiniere, ma grand-mere aussi (ma grand-mere avait ete selectionnee pour etre chef dans un restaurant francais a Washington D.C. dans les annees 50 je crois...) mais je n'ai jamais pu cuisiner avec l'une d'elle, surtout pas mam mere, la cuisine etait son monde, on avait le droit de deguster mais pas de participer...
    Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Dommage pour le fromage. Mais chacun ses p'tites phobies, hein?...

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je rentre de France à l'instant, et des produits laitiers, j'en ai fait une cure, surtout du côté des fromages qui sentent très très mauvais ! Je ne sais pas si c'est bon, mais il doit y avoir des endomorphines là dedans, ça me rend de bonne humeur, c'est pas croyable.

    RépondreSupprimer
  10. Tant pis pour le fromage...
    Par contre "bien joué" pour le coup du gaufrier !!! Tu nous diras si ca a marché ...

    RépondreSupprimer
  11. On voit que tu es tombée dedans, malgré ton dégoût du fromage, tu es une vraie cuisinière fervente et enjouée; et puis tes ustensiles me font rêver.....Moi je vis dans la région du Chabichou alors le fromage de chèvre, tu vois où c'est ?

    RépondreSupprimer
  12. Penglobe >> Merci !

    Apnee >> Merci merci ;-)

    Sandy >> Oh, je ne suis pas a feliciter, je ne suis que l'avis de mes papilles !

    Kim >> Tu as bien fait d'aller en France, j'ai vu sur ton site que tu adorais le fromage. Nous avons bien fait d'echanger nos places ;-)

    Elvira >> Exactement !

    Catherine >> Tu fais partie des "addicts" on dirait !

    Saveurs Sucrees Salees >> Je croise les doigts...

    Bonaventure >> Merci beaucoup pour le compliment, je suis tres touchee.

    Nicolas >> Bah oui, personne n'est parfait hein ! Et quelque chose me dit que Maxime est surement quelqu'un de tres bien...

    RépondreSupprimer