mercredi 29 juin 2005

Ma delicieuse bibliotheque



Sans plus attendre, voici les reponses au questionnaire litteraire gentiment transmis par Anne.

1. Le nombre total de livres de cuisine ou traitant de façon plus large de nourriture) que j'ai possédés dans ma vie : 21

2. Le dernier livre de cuisine (ou de nourriture) que j'ai acheté :
Garlic and Sapphires de Ruth Reichl. Avant de devenir redactrice en chef du magazine Gourmet, Ruth Reichl etait critique gastronomique pour le New York Times. Dans son dernier livre, elle evoque, perruques a l'appui, l'art du camouflage dans le cadre de sa profession. Les editoriaux de Ruth Reichl sont de veritables petits bijoux et, a en croire les differents avis recoltes ici et la, ce livre ne deroge pas a la regle.

3. Le dernier livre de cuisine (nourriture) que j'ai lu : je viens de commencer Garlic and Sapphires.

4. Cinq livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement :

The Gourmet Cookbook edite par Ruth Reichl : mon livre de cuisine de reference. C'est l'ouvrage que je consulte quand je viens d'acheter un ingredient exotique ou que je recherche une recette classique. Les recettes sont fiables et tres bien detaillees, je lui fais entierement confiance ! Jonathan me l'avait offert pour Hanoukah en decembre dernier et je lui en suis tres reconnaissante (quelque chose me dit que lui aussi).

Cooking for Mr Latte d'Amanda Hesser. J'ai deja eu l'occasion de vous parler de ce livre que je ne cesse de lire et de relire. Amanda Hesser, critique gastronomique pour le New York Times, y raconte sa double histoire d'amour pour Tad, Mr. Latte, et pour la bonne chere. Chaque chapitre se clot sur les recettes qui viennent d'evoquer, chose qui fait de cet ouvrage un livre de cuisine d'un genre a part. L'histoire est tres bien ecrite et les recettes sont absolument merveilleuses : le chocolate dump-it cake est notamment tire de ce livre et dites-vous qu'il n'y en a encore plein d'autres comme ca !

Soupes du jour d'Anne-Catherine Blais : une veritable benediction pour la fana de soupe que je suis. Les recettes sont simples et ne requierent aucun ingredient exotique. C'est un ouvrage que j'ai acquis au mois de janvier et certaines pages sont deja ondulees : n'est-ce pas un bon signe ?

The Better Homes & Garden Cookbook. Bien que je ne l'utilise plus tres souvent, il a une place privilegiee dans ma bibliotheque culinaire puisque c'est mon premier livre de cuisine americain. Jonathan tenait a ce que je lui fasse un strawberry shortcake et c'est dans ce livre que nous y avons trouve la recette. J'y ai ensuite appris les regles de base de la preparation des muffins - ne pas trop melanger la pate ! - chose dont je lui suis eternellement reconnaissante. Un livre a conseiller aux novices en cuisine.

Gateaux de Mamie de Marie Brazier. Je revais d'un livre gourmand, aux pages revant d'etre tachees de chocolat... Mes amies me l'ont offert ! En septembre dernier elles m'ont effectivement fait cadeau d'une edition unique des Gateaux de Mamie, ornee de pots-its colores. Chacune m'y livre ses tours de main et c'est un vrai bonheur de lire leurs petits commentaires griffones a la main. Cet ouvrage me replonge dans l'atmosphere rassurante de la cuisine de ma maman.

5. Il est temps maintenant de passer ce sympathique questionnaire à cinq auteurs de blogs culinaires que je souhaite voir répondre : allez, je vais faire original et transmettre le questionnaire aux trois premiers commentateurs de cette note !

13 commentaires:

  1. Excellentes lectures, je vois!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les soupes... Je n'ai emmené que 2 livres de cuisines aux Etats-Unis, et celui là faisait partie du voyage. Cette collection est extra. J'étais en France il y a 10 jours, et je suis allée dans ma librairie préférée, il y a plein de nouveaux numéros: sur les triffle, et un autre très original sur des desserts cuisinés à base de bonbecs...Ah lala, dès que j'arrête de déménager, je crois que je vais le venger...

    RépondreSupprimer
  3. rha ben y'a pas beaucoup de volontaires :)

    je prends la dernière place ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah Bah dommage, je ne suis que la 4e :(

    Bon, mon blog n'est culinaire que par intermittence, alors...

    RépondreSupprimer
  5. Mince je suis la 5e ... Dommage !
    Requia

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires ! Elvira ayant deja repondu au questionnaire, c'est au tour de Catherine, Krysalia et A l'Ouest de se preter au jeu, a moins que l'une d'entre vous ne prefere passer son tour a Requia... A vous de voir !

    RépondreSupprimer
  7. Il y a de la place à prendre...la suite sur mon blog

    RépondreSupprimer
  8. contente de lire ton post et j'espère que Requia répondra vite au questionnaire

    RépondreSupprimer
  9. moi c'est simple, j'ai pas besoin de livres de recettes, j'ai le blog d'Estelle :)

    RépondreSupprimer
  10. ayet, j'ai fini, c'est visible sur ce lien .
    merci estelle de m'avoir laissé l'occasion de le faire.
    pour ce qui est de transmettre le relais, j'ai indiqué que je le transmets à toute personne qui veut le faire. ça fait d'autant plus de place :) .

    RépondreSupprimer
  11. bonjour!
    merci pour ces recettes qui feront mon bonheur et celui de tous les expatries.

    RépondreSupprimer
  12. Hello, encore moi camille de Poissy ! Je sais pas si tu es averti de l'arrivee de nouveaux commentaires sur des posts aussi anciens d'ailleurs...

    bref, j'ai entendu parler ce matin sur France inter du livre d'Helene Darroze (grd chef), qui est ecrit apparement sur le meme principe que Cooking for Mr Latte, cad un roman qui inclus des recettes...

    Voila, je voulais juste t'en faire part ! Ca s'appelle "Personne ne me volera ce que j'ai dansé"

    a bientot ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Salut "Camille de Poissy" :) C'est sympa de me tenir au courant ! J'ai lu sur un blog qu'Elle a Table avait assassine ce pauvre livre, ca m'a rendu curieuse du coup. Si tu le lis, j'aimerais bien savoir ce que tu ene penses ! @+

    RépondreSupprimer