dimanche 7 février 2010

Défi cuisine du placard : le bilan



Ce billet s'inscrit dans le cadre du défi lancé par Money Saving Mom : pour bien commencer l'année, j'ai décidé ce mois-ci de n'aller au supermarché que pour acheter des produits fraits (fruits, légumes, œufs et produits laitiers).

Le mois de janvier vient de s'achever et voici donc comme promis un petit résumé de ce que j'ai retenu de cette expérience.

La contrainte est source de créativité. En commençant ce défi début janvier, je me suis sentie piégée. La cuisine est pour moi un hobby et je n'hésite pas à acheter un ingrédient précis (une épice, par exemple) dans le but de réaliser une recette spécifique. Au mois de janvier, j'ai du faire l'effort inverse : plus question de m'adapter à une recette, c'est la recette qui devait s'adapter à moi. L'exercice n'a pas toujours été facile mais il m'a poussée à faire preuve de créativité et les résultats ont souvent été délicieux : wraps de lentilles et riz, salade aux poivrons, olives et sardines, frittata aux épinards (surgelés), maïs (surgelé) et haricots noirs (en boïte), compotée de fruits rouges (du congélateur)... Je me suis régalée !

Moins de visites au supermarché, c'est moins de tentations ! Combien de fois suis-je allée au supermarché pour des bananes et en suis-je ressortie avec pâtes, chocolat, boîtes de pois chiche et autres produits en promotion dont je n'avais pas franchement besoin ? Moins de visites au supermarché, c'est aussi moins de culpabilité, croyez-moi !

Moins de visites au supermarché, c'est plus de temps à la maison... Et plus de temps pour faire les choses que l'on aime, comme parcourir ses livres de cuisine ou passer du temps avec sa famille.

C'est en économisant qu'on devient économe. Ce défi a eu sur moi des effets que je n'avais pas prévus : depuis que j'ai commencé à déserter les supermarchés, j'ai perdu l'envie de faire les boutiques ou de fréquenter ces lieux de perdition virtuels que sont les sites d'Amazon ou de Target. L'année dernière, j'ai craqué sur bien des vêtements dont j'avais plus envie que besoin et, cette année, j'ai plus envie de maximiser l'usage de tous ces accessoires que j'ai accumulés au fil des années (et que je ne porte jamais) plutôt que d'ajouter un énième t-shirt à manches longues à ma garde-robe. En bref, je veux faire du neuf avec du vieux.

J'ai sous-estimé la capacité de mes placards. Le mois de janvier est déjà passé et mes placards sont loin d'être vides. Conclusion, le défi se poursuit ici sur le mois de février. Qu'en est-il par chez vous ?

19 commentaires:

  1. cette idée m'a pousser à faire le ménage dans mes placards, je suis loin de ton résultat mais je garde espoir. bon courage pour le mois de février. bise

    RépondreSupprimer
  2. Tes placards sont peut être loin d'être vides mais ils ont excellemment bien rangés ! Chez moi c'est ... un petit peu plus artistique dira-t-on ...!
    Je t'avoue que je n'ai pas participer au défi placard, mais vais devoir m'y résoudre un jour ou l'autre. En tout cas, je veux bien croire que cela pousse à la créativité :-)
    Ps : Pavlinka m'a appris que vous étiez amies, comme quoi le monde est petit !
    Au plaisir de te lire :-)

    RépondreSupprimer
  3. côté cuisine, j'ai beaucoup de mal...j'ai vraiment tendance à aller au supermarché pour pas grand chose ! mais côté garde-robe, je fais des efforts pour recycler...en tout cas, je te félicite !

    RépondreSupprimer
  4. je pratique régulièrement et comme je compte repeindre ma cuisine dans quelques semaines, il vaut mieux que j'allège mes stocks !
    c'est un exercice rigolo de trouver une manière sympa d'arranger des aliments qui ne vont pas forcément ensemble quand on est vraiment à bout de réserve...

    RépondreSupprimer
  5. tu manges du EarthBest? quelle horreur....

    sinon, oui, c'est super range chez toi. felicitations.

    RépondreSupprimer
  6. Anne Ju : Super, il faut continuer sur ta lancee !

    Gourmandises Chroniques : Quel petit monde en effet !! Tu passeras le bonjour a Pavlinka de ma part :) Pour les placards, je dois quand meme avouer que la photo date d'il y a deux ans : Jonathan venait d'installer ces etageres et j'etais pleine de bonnes intentions.

    Sandra : C'est deja ca de faire des efforts pour la garde-robe, ce sera peut-etre le tour des placards un jours ;)

    Kbideault : Je suis d'accord sur tous les points :)

    Anonyme : Comme je l'ai confie plus haut, la photo est vieille de deux ans, mes placards ont aujourd'hui une autre tete. Pour Earth's Best, il s'agit de la farine de riz que j'utilisais pour epaissir les aliments que je donnais a ma fille lorsqu'elle etait bebe.

    RépondreSupprimer
  7. Le defi placard est une excellente idee ! J'y travaille aussi, d'autant que nous avons recu beaucoup de colis pour les fetes de fin d'annee et donc les placards sont loin d'etre vides, ce qui est une grande chance, il ne faut pas l'oublier... Donc j'invente et je n'achete que ce qui manque reellement a une alimentation equilibree ! Effectivement, ca fait tout de suite beaucoup de bien au porte-feuille !

    RépondreSupprimer
  8. et bien ici les placards se remplissent et se vident au fur et à mesure, pas de réserves (ou presque) !
    on entame sereinement une 3è année de crise et de décroissance.
    c'est très formateur et oblige la cuisinière ou le cuisinier à être créatif dans l'art d'accommoder les restes!
    on est assez fiers également de moins remplir nos poubelles.

    bonne journée
    Madame f

    RépondreSupprimer
  9. Cet article m'inspire: je crois que moi aussi je vais commencer à faire avec ce qu'il y a dans mes placards, cela me poussera à être plus inventive et me permettra certainement de réaliser des économies^^

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien comme toi, je continue sur fevrier... ces placards sont sans fond ! Et moi, pas completement disciplinee, j'avoue, meme si j'apprecie cet exercice qui me procure une grande satisfaction.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas cette idée de cuisine du placard, mais elle me séduit beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les commentaires, je suis contente de savoir que ce defi inspire !

    Gaelle : Je ne vois vraiment pas de quel plat il pourrait s'agir, as-tu pense a consulter le site de recettes www.allrecipes.com ? Je pense que cela pourra t'aider.

    RépondreSupprimer
  14. J'essaie régulièrement de vider mes pkacards mais je n'y arrive pas. Je crque, ça s remplit avant d'avoir fini d'être vidé... Je fais pareil avec le congélo : impossible... Par contre avec les vêtements je n'ai pas de soucis... En général je m'achète des trucs neufs quand je ne peux vraiment plus porter les vieux sans honte, et c'ets reparti pour 10 Ans...
    On fait ce qu'on peut... Et puis c'est bien d'avoir des placards pleins en période de crise, on peut passer le cap plus facilment... Non ?
    Cath

    RépondreSupprimer
  15. c'est je trouve une très bonne idée, c'est vrai que mes placards sont bien garnis et je vais tester.
    l'expérience, je l'ai déjà faite, mais chassez le naturel il revient au galop !!!!

    difficile de se séparer de ses habitudes meme mauvaises !!!

    bon dimanche

    virginie

    RépondreSupprimer
  16. grace a toi, j ai commence aussi estelle, a n utiliser que ce qu il y avait dans mes placards.ca ce vide gentillement.

    RépondreSupprimer
  17. C'est genial, ca, les filles, continuez comme ca !! J'ai du faire quelques courses hier mais je n'achete plus grand chose sur un coup de tete.

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre ton blog.. et également ce joli défi que tu t'es lancé... j'ai crée un blog, il y a quelques mois, pour également démontré que nos placards regorgent de belles idées.. même si on les remplit pas régulièrement.. Biz .. a bientôt...

    RépondreSupprimer