dimanche 14 janvier 2018

Nouvelle année, nouveaux projets

Souvenir de ma rencontre à Seattle, novembre 2017

Après de longs mois de réflexion, j’ai pris la décision d’arrêter d’alimenter mon blog Le hamburger et le croissant. Ouf, voilà qui est dit. J’ai une telle reconnaissance pour tout ce qu’il m’a apporté que je souhaite lui rendre hommage avant de vous dévoiler la nature de mon prochain projet.

Le hamburger et le croissant est né sur un coup de tête en juin 2004, deux ans seulement après mon arrivée aux Etats-Unis. Assise sur une chaise de jardin dans un studio mal éclairé, je découvrais l’euphorie de publier mes mots sur le web (rappelez-vous, c’était avant Facebook). Grâce à lui, j’ai pu maintenir un niveau de français correct et retrouver une vie sociale dans mon pays d’adoption (coucou Fanfan, bonjour Myriem). Oui, on peut dire que le blog a changé ma vie. Au fil des années, j’ai adoré partager mes expériences culinaires avec vous (hmmm, les vrais cookies aux pépites de chocolat) et vous m’avez touchée par votre loyauté : merci à vous qui comme Caloue me lisent depuis plus d’une décennie, m’ont soutenue lors de moments difficiles et déposent leurs commentaires sous chaque billet comme Claude. Oui, merci.

Grâce au blog, j’ai appris à me connaitre : non, je ne serai pas styliste culinaire, oui, j’aime raconter des histoires. Au fil des billets, j’y ai peaufiné mon style et même publié il y a plus de 10 ans la première ébauche du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis qui fera bientôt l’objet d’un troisième tirage.

Si mon amour du fait maison est resté intact, j’ai perdu l’envie de le partager via un blog et puis, reconnaissons-le, il y en a tant qui font cela mieux que moi. Ce qui m’anime aujourd’hui, c’est le domaine plus vaste de la créativité. Il y a tant à dire sur le sujet ! D’ailleurs, je le fais déjà sur un groupe Facebook ainsi que dans mon entourage : oubliez ce que disaient vos profs au collège, nous avons tous - oui, TOUS - en nous tant de possibilités inexplorées. Je veux vous encourager à explorer les votres en vous présentant notamment d’autres parcours inspirants comme celui de Sophie, qui vient de publier un guide sur le Texas, Marie-Charlotte, graphiste et jeune maman en Angleterre, Monique, qui s’est réinventée sur Instagram après une carrière d’avocat, Thècle, coach culinaire nomade qui vit aujourd’hui en Alsace ou encore Christie, coach en créativité à Paris. En faisant leur connaissance, je ne souhaite qu’une chose, c’est que vous retroussiez vous aussi les manches et enrichissiez le monde de vos contributions. Tout un programme, n’est-ce pas ?

Je vous rassure, les archives du blog resteront disponibles et je continuerai d’alimenter sa page Facebook. En attendant la naissance de mon nouveau blog, vraisemblablement au printemps, je vous invite à rejoindre mon groupe Bons plans gourmands aux Etats-Unis, suivre mon blog anglais 37 Chocolates et à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas louper le lancement de mon nouveau site.  J’ai hâte, pas vous ? 2018 sera stellaire.

15 commentaires:

  1. Hate oui de te suivre moi qui t'es découverte en GB il y a plus de 10 ans.... comme le temps passe!
    Belle continuation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carrie, j’ai hâte de recommencer ailleurs... Stay tuned et merci de ta fidélité !

      Supprimer
  2. Chère Estelle,
    Au-delà du clin d'oeil (merci !!), comme c'est juste et comme tu as raison ! Une page se tourne sur nos blogs de l'époque, mais pas sur tout le potentiel qu'ils ont révélé en nous. J'ai hâte de savoir la suite ! :) A très vite donc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clea, ton commentaire tombe à point, j’allais te souhaiter mes vœux par e-mail ! Je suis vraiment heureuse de passer à autre chose, j’adorerais notamment te compter un jour parmi mes invitées... Il va « juste » falloir lancer le fameux blog, haha !

      Supprimer
  3. Comme je te le disais sur FB, le Hamburger et le Croissant fait partie des premiers blogs que j'ai connus à l'instar de celui de Clea, de Mercotte, de Pascale, d'Estérelle, ..... C'est sûr que c'était une autre époque et comme le dit Cléa ils ont révélé quelque chose en nous. Jamais nous n'aurions pu imaginer la suite, le plaisir que cela nous a apporté. Moi ce que j'en retiens c'est que cela a créé des liens forts entre nous même si on ne se parle pas souvent. L'impression d'avoir fait partie d'une même aventure.
    Pour la suite, l'essentiel est que tu te fasses plaisir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d’avoir pris le temps de commenter ici, Anne, ton message me touche ! C’est drôle de voir Clea et toi ici après toutes ces années (et Esterelle s’est manifestée aussi !). Je garde de cette aventure culino-bloguesque le souvenir d’une grande bienveillance. Tu as tellement raison sur la notion de plaisir... J’ai perdu ma connection avec ce blog car je suis passée à autre chose. RDV sur Facebook en attendant le nouveau blog et bises.

      Supprimer
  4. Triste nouvelle pour moi, attachée que j'étais à votre vie terriblement exotique (pour moi qui suis casanière!) .Vous m'aviez répondu rapidement et gentiment quand je n'arrivais pas à me dépatouiller d'une recette de crabes tirée du livre " Cooking for M Latte". Internet était miraculeux à l'époque . C'était aussi un des premiers blogs que je suivais et espère bien continuer avec le prochain. Et vive la fille aux chocolats sans honte et aux myrtilles. Bonne année et bon vent.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Estelle ! Bonne continuation dans tes nouvelles aventures... que je vais continuer à suivre ! (et garder mes bookmark vers les recettes du Hamburger et du Croissant !!!)

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup pour la recette de l'Ispahan dont la longue conservation au frigo m'a bien sauvé pour des grandes occasions dans des semaines chargées. Je garde un souvenir épicé de la glace aux baies roses. Les pancakes au lait ribot sont ma recette fétiche. Bientôt, j'essaierai les petits pains au tahin et la soupe à la romaine. Je vous embrasse. Naomi.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Estelle, le hamburger et le croissant a été un des premiers blogs que j'ai lu, j'ai adoré lire tes histoires de française vivant aux USA, on peut même dire que tu m'as fait rêver ... (j'ai longtemps rêver d'habiter aux Etats-Unis, maintenant, je suis moins sure ;-) Je t'ai aussi piqué pas mal de recettes, dont les fameux cookies de Neiman Marcus. Ton blog va me manquer, mais je te souhaite d'explorer tous les possibles cette année, et j'attends avec impatience le petit blogfrère. Bises !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tout ce partage, je comprends la décision mais j'ai quand même un petit pincement au cœur de voir un si beau blog s'arrêter !
    Bonne continuation et de la réussite dans tout vos projets :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Estelle, j'ai enfin eu le temps de passer de laisser un petit mot de remerciement et d'encouragement pour la suite. C'est formidable ce que ce blog t'a permis de réaliser des rencontres, des échanges, deux livres et voilà tu commences une nouvelle aventure ! Passe par le même chemin l'amour, la joie, la curiosité, la beauté, la simplicité, l'authencité, le courage et la volonté d'aller au bout des choses et laisse toi guider par les petits et grands signes de la Vie !
    En tous cas merci pour tout ce que tu nous as apporté ! J'ai pu continuer de te suivre même sans compte Instagram actif ou activité sur les réseaux sociaux et grâce à ta newsletter notamment à laquelle je suis abonnée ! Bonne route et suis l'étoile !Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. Bonne continuation.
    En esperant te croiser un jour!

    RépondreSupprimer