vendredi 8 avril 2005

La soupe vermillon



Avant de vous en dire plus sur cette soupe, je voudrais dedicacer cette recette a une chouette copine qui qualifie mon blog de pousse-au-crime. En effet, vous avez surement remarque que ce que j'aime cuisiner par-dessus tout, ce sont les desserts. N'allez pas croire que je ne me nourris que de gateaux ou de puddings, au contraire ! Je suis particulierement friande de legumes et j'adore preparer des soupes. Et quand je dine d'un bon bol de soupe, rien de tel qu'une belle part de gateau en dessert, miam !

Cette soupe tombe a point pour celles et ceux qui preparent leur entree fracassante sur la plage cet ete. Vous allez me faire remarquer que cette soupe n'a rien de bien original, une vulgaire soupe de tomates, rien de plus. Erreur ! Celle-ci est une spicy tomato soup, oui messieurs dames. Je l'ai deja preparee deux fois depuis la publication de la recette dans le numero de decembre 2004 du magazine Gourmet. Elle est tres facile a faire et extremement depaysante : a base de cumin, de piment et de gingembre, cette soupe est un concentre d'exotisme. A vos casseroles !


Le marche italien de Philadelphie, le paradis du tomato-phile...

La soupe vermillon

Ingredients

- 2 grosses boites de 800 a 900 g (soit 28 a 32 oz) de tomates pelees en jus (whole peeled tomatoes)
- 1 gros oignon emince
- 3 gousses d'ail finement hachees
- 1 cuillere a cafe de piment jalapeno finement hache (avec les graines)
- 2 cuilleres a cafe de gingembre frais finement hache
- 3 cuilleres a soupe d'huile d'olive
- 1 cuillere a cafe de cumin
- 500 mL de bouillon de poule
- 1 cuillere a soupe de sucre (ou plus en fonction de l'acidite de vos tomates)
- 2 cuilleres a cafe de sel

Preparation

- Egoutter une boite de tomates et placer son contenu dans un blender. Ajouter le contenu de la deuxieme boite, y compris le jus, et reduire les tomates en puree.

- Dans une grande casserole sur feu moyen, faire revenir l'oignon, l'ail, le piment et le gingembre dans l'huile d'olive en remuant de temps en temps, jusqu'a ce que l'oignon soit tendre, 8 minutes environ. Ajouter le cumin et laisser cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, la puree de tomates, le sucre et le sel, porter a ebullition puis laisser mijoter 20 minutes a feu doux, en remuant de temps en temps. Mixer et filtrer la soupe a travers une passoire si vous desirez retirer les pepins de tomates. Gouter et sucrer a nouveau si necessaire.

Note

La soupe de tomate est traditionnellement accompagnee d'un sandwich grille au fromage, le fameux grilled cheese sandwich. Gourmet propose un sandwich au fenouil et au cheddar dont vous trouverez la recette ici.

6 commentaires:

  1. Estelle, je salue l'exception !!! :-)

    Eh oui, pour une fois (et une fois d'autant plus remarquable qu'elle est rare… hi hi hi !) je vais pouvoir goûter une de tes recettes sans retenue ni mauvaise conscience !…

    Ton assiette me fait littéralement fondre. J'avoue que j'ai vécu un instant précieux en la découvrant, et je pense que tout le monde comprendra le plaisir et la joie que j'éprouve.

    C'est une très très jolie recette, certes "légère" mais tout sauf ennuyeuse ! Son nom "vermillon", couleur que j'adore, est aussi gai que les ingrédients, gingembre en tête. ;-) Je l'essaie dans les 2 mn… euh dès que j'aurai acheté le gingembre qui me manque (j'ai tout bu !).

    Merci Estelle, ça me touche beaucoup. Je t'envoie plein de bises.

    J'espère que tout le monde va goûter et adorer cette soupe. Une merveille comme ça, ça vous réjouit le palais et l'humeur ! Moi, je suis sur les starting blocks pour l'essayer. :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Otarie,

    Quel plaisir de voir un petit bout du marché italien.

    il faut absolument que tu ailles chez Esposito, le boucher de Philly

    Ta baleine t'envoie plein de bises et pense bien à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm je vais essayer ca tres bientot!

    J'avais été au marché italien de Philly et j'avais adoré, j'y avais acheté un gros bidon d'huile d'olive au grand dam de mon mari qui a du le porter! Par contre les rues etaient plutot "craignos" dans ce coin. Enfin ca a peut etre changé! Ca fait bien 3 ans.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas vu que la nappe était rouge, comme la soupe! Ca rend super bien, Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm de la soupe à la tomate ! et épicée en plus ! et en dédicace à Miam !!
    J'essaie très vite (comme d'hab ton blog que donne l'eau à la bouche).
    A très bientôt,
    Fred

    RépondreSupprimer
  6. Miam >> Tout le plaisir est pour moi :-) J'espere que la soupe va te plaire et que tu penseras a moi quand tu la degusteras ! Tres gros bisous a toi xoxo

    Ma baleine >> Vous ici !! Je ne connais pas la boucherie Esposito mais je ne manquerai pas d'y aller lors de ma prochaine visite du marche italien. J'ai toujours suivi tes conseils les yeux fermes :-) Grosses bises a toi.

    Sandrine >> J'espere que ca va te plaire ! C'est vrai que le marche italien n'est pas situe dans le meilleur quartier de la ville mais ce n'est pas non plus la zone. Crois-moi, il y a des endroits beaucoup plus craignos a Philadelphie !! C'est vrai que c'est un endroit a visiter si on aime la bonne nourriture. On peut meme y trouver des Kinder Bueno (pas de Kinder Surprise mais je ne desespere pas d'en trouver un jour dans ce pays).

    Perrine et Fred >> Merci :-)

    RépondreSupprimer