Roch Hachanah (le nouvel an juif) approche à grands pas et vous êtes semble t'il nombreux à la recherche de recettes pour cette occasion. Une Challah, ça vous dit ? Alors allons-y !
La Challah est un pain juif que l'on prépare traditionnellement pour le vendredi soir et les jours de fête tels que Roch Hachanah. Quand on me demande de la décrire, je compare la Challah à une cousine éloignée de la brioche : elle est riche en oeufs, certes, mais contient beaucoup, beaucoup moins de beurre ! Comme la plupart des recettes transmises de génération en génération, il existe d'innombrables recettes de Challah et la mienne est elle-même une adaptation de celle d'une certaine Corinne Klafter.
Peu après mon arrivée aux Etats-Unis il y a un peu plus de quatre ans, j'ai vécu en face d'une synagogue libérale (
reform comme on dit ici) où j'ai eu l'incroyable chance de suivre des cours de cuisine. Les ateliers étaient animés par des bénévoles qui m'ont appris à confectionner les
hamentashens de Pourim et la Challah du Chabbat. Un dimanche après-midi d'automne, j'ai ainsi découvert les gestes rapides et adroits de la femme du rabbin alors qu'elle transmettait un peu de sa culture. L'espace d'un instant, j'ai imaginé cette dame petite fille dans la cuisine de sa grand-mère, mémorisant ses recettes et sa technique, et je me suis sentie privilégiée de pouvoir profiter à mon tour de son savoir-faire. J'avais quitté le cours avec une grosse boule de pâte à faire lever dans ma propre cuisine, ainsi que quelques recettes de Challah que j'ai rapidement rangées dans mon gros classeur blanc. A l'époque, mes compétences en cuisine étaient assez limitées il ne me serait même pas venu à l'esprit de faire mon propre pain dans la cuisine de mon minuscule studio. J'ai donc continué à acheter la Challah de mon magasin
Whole Foods en espérant qu'un jour je trouverais le courage de rouvrir mon classeur.
Les mois ont passé et, début 2006, j'ai décidé de faire ma propre Challah, toute seule, comme je l'avais appris à la synagogue. En feuilletant mon classeur, je suis tombée sur une recette de Challah toute simple qui semblait pouvoir facilement se réaliser sans robot. J'ai donc retroussé mes manches, couvert mes mains de farine et découvert le plaisir de travailler la pâte à la main. Après quelques heures d'attente, j'ai goûté au privilège de pouvoir grignoter un morceau de pain à peine sorti du four. Un plaisir que je suis à mon tour heureuse de partager avec vous.
Ma Challah maison
Remarque préliminaire
Si l'idée de faire votre propre pain vous intimide, n'hésitez pas à essayer cette recette que je trouve particulièrement adaptée aux débutants. N'ayez pas peur, prenez simplement le temps de bien pétrir la pâte et soyez attentifs à sa texture qui deviendra plus souple et élastique à mesure que vous la travaillerez.
Ingrédients
- 3x125 g + 125 g (soit 3 à 4 cups) de farine de calibre T55 (aux Etats-Unis :
unbleached all-purpose flour ou
bread flour)
- 3 oeufs légèrement battus
- 3 cuillères à soupe de miel
- 17 g de levure de boulangerie fraiche
- 28 g de beurre froid
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 80 mL (soit 1/3 cup) cup d'eau bouillante + 60 mL (soit 1/4 cup) d'eau tiède
- 1 1/2 cuillère à café de sel
Préparation
Mettre le beurre, l'huile, le miel dans un grand bol et y verser les 80 mL d'eau bouillante. Quand le beurre a fondu et que le mélange est tiède
(on doit être capable d'y plonger un doigt), ajouter les oeufs battus (en prenant soin d'en réserver 1 à 2 cuilérées à soupe pour le badigeonnage), la levure fraîche émiettée et les 60 mL d'eau tiède et bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter les trois premières cups de farine une par une en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la quatrième cup progressivement en pétrissant à la main. Vous n'aurez pas forcément besoin de l'intégralité de la dernière cup, arrêtez-vous dès que la pâte ne colle plus que légèrement.
Pétrir entre 10 et 15 minutes ou jusqu'à obtention d'une pâte élastique. Huiler les parois d'un grand bol et y placer la boule de pâte. Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant au moins 1h ou jusqu'à ce que la pate ait doublé de volume.
Astuce >> Si la pâte ne lève pas assez vite, placez-là à proximité d'une petitte casserole dans laquelle vous aurez fait bouillir de l'eau.
Rompre la pâte à la main ou à l'aide d'une corne et pétrir à nouveau quelques secondes afin d'éliminer les bulles d'air. Laisser reposer 5 minutes (cela va permettre au gluten de se détendre) et diviser la pâte en deux. Pour une Challah ronde, façonner un gros boudin sur/au-dessus du plan de travail et le rouler en escargot.
Astuce >> Je préfère former mon gros boudin en l'air car la gravité effectue la moitié du travail !
Pour une Challah tressée, séparer le morceau de pâte en deux parties égales et suivre les instructions disponibles sur
cette page.
Transférer les deux Challahs sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d'un linge propre. Laisser à nouveau reposer à l'abri des courants d'air pendant au moins 1h ou jusqu'a ce que la pâte ait doublé de volume.
Préchauffer le four a 170°C (soit 350°F). Badigeonner les Challahs d'oeuf battu et saupoudrer de graines de pavot ou de sésame (ou encore de rien du tout). Enfourner 25 a 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir un peu avant de déguster.
Notes
Vous pourrez conserver votre Challah 3 jours à température ambiante à condition de bien l'envelopper dans du film alimentaire. Quand je prépare cette recette, je mange une Challah sur le champ et je place l'autre au congélateur. Je la laisse décongeler une nuit à température ambiante pour le petit-déjeûner du lendemain. Pour les curieux, la Challah ronde de la photo est actuellement au froid et nous la mangerons vendredi soir accompagnée de pommes, de grains de grenade et de miel.
Pour plus d'information sur Roch Hachanah, n'hésitez pas à consulter le billet que j'avais consacré à cette fête il y a un an :