Ca se passe un dimanche d'hiver en Pennsylvanie... Les arbres sont nus, le ciel est gris et j'entends le vent siffler. Dehors, il fait froid et la neige commence à tomber...
Je préchauffe mon four et me laisse envelopper par sa chaleur. Je sors un bol du placard et j'assemble mon batteur électrique. J'ai besoin de sucre... Il sent bon la vanille. Je casse un oeuf, puis un deuxième... J'aime le bruit de leurs coquilles contre l'acier. Je zeste un citron, puis un deuxième... Mes mains sentent bon ! Un peu d'amande amère, je mélange un peu, je verse la pâte dans le moule, je la lisse et je glisse au four. Je me lave les mains. Tiens, j'ai encore recouvert le sol de farine... Le temps passe, Jonathan devine l'odeur d'un gâteau. Ca y est, c'est cuit ! Je laisse le gâteau refroidir mais sa belle croûte dorée me donne déjà envie d'y croquer. J'attends un peu, le temps de faire chauffer un peu d'eau. Le thé est prêt, le gâteau aussi. J'aime sa texture moëlleuse et son petit goût de citron. Je me surprends à croquer dans quelques morceaux d'amandes. Mon assiette est vide. C'est bon, l'hiver.
Gâteau aux amandes (d'après Bon Appétit, janvier 2005)
Ingrédients pour 6 à 8 parts
- 40 g (soit 1/4 cup) d'amandes blanchies (slivered almonds) ou de poudre d'amandes
- 100 g (soit 3/4 cup + 2 cuillères à soupe) de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 170 g (soit 3/4 cup) de sucre
- 85 g (soit 6 cuillères à soupe) de beurre à température ambiante
- 2 gros oeufs
- 6 cuillères à soupe de yaourt grec
- 1/2 cuillère à café de zeste de citron
- 1/4 de cuillère à café d'extrait d'amande
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Beurre et fariner un moule à cake de23 cm (soit 9 pouces) de long. Placer les amandes, la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un robot et pulser jusqu'à ce que les amandes soient réduites en fine poudre. Réserver.
Dans un grand bol, battre le sucre et le beurre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les oeufs un par un et battre jusqu'à ce qu'ils soient tout juste incorporés. Ajouter le yaourt, le zeste de citron et l'extrait d'amande amère. Ajouter le mélange farine/amandes et battre jusqu'à ce qu'il soit tout juste incorporé.
Verser la pâte dans le moule et la lisser à l'aide d'une spatule. Enfourner jusqu'à ce que gâteau soit bien doré, entre 30 et 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
Notes
J'ai diminué les quantités de sucre de la recette originale et remplacé la crème sûre (sour cream) par du yaourt grec, moins riche en calories. L'auteure de la recette propose de servir ce gâteau avec l'ananas rôti aux épices dont je vous avais déjà parlé ici. Comme je n'ai pas été convaincue par cette association, je vous propose plutôt de le servir avec une nage d'agrumes à la manière de Lorette.