lundi 29 janvier 2007

Gâteau tout simple aux amandes



Ca se passe un dimanche d'hiver en Pennsylvanie... Les arbres sont nus, le ciel est gris et j'entends le vent siffler. Dehors, il fait froid et la neige commence à tomber...

Je préchauffe mon four et me laisse envelopper par sa chaleur. Je sors un bol du placard et j'assemble mon batteur électrique. J'ai besoin de sucre... Il sent bon la vanille. Je casse un oeuf, puis un deuxième... J'aime le bruit de leurs coquilles contre l'acier. Je zeste un citron, puis un deuxième... Mes mains sentent bon ! Un peu d'amande amère, je mélange un peu, je verse la pâte dans le moule, je la lisse et je glisse au four. Je me lave les mains. Tiens, j'ai encore recouvert le sol de farine... Le temps passe, Jonathan devine l'odeur d'un gâteau. Ca y est, c'est cuit ! Je laisse le gâteau refroidir mais sa belle croûte dorée me donne déjà envie d'y croquer. J'attends un peu, le temps de faire chauffer un peu d'eau. Le thé est prêt, le gâteau aussi. J'aime sa texture moëlleuse et son petit goût de citron. Je me surprends à croquer dans quelques morceaux d'amandes. Mon assiette est vide. C'est bon, l'hiver.



Gâteau aux amandes (d'après Bon Appétit, janvier 2005)

Ingrédients pour 6 à 8 parts

- 40 g (soit 1/4 cup) d'amandes blanchies (slivered almonds) ou de poudre d'amandes
- 100 g (soit 3/4 cup + 2 cuillères à soupe) de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 170 g (soit 3/4 cup) de sucre
- 85 g (soit 6 cuillères à soupe) de beurre à température ambiante
- 2 gros oeufs
- 6 cuillères à soupe de yaourt grec
- 1/2 cuillère à café de zeste de citron
- 1/4 de cuillère à café d'extrait d'amande

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (soit 350°F). Beurre et fariner un moule à cake de23 cm (soit 9 pouces) de long. Placer les amandes, la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un robot et pulser jusqu'à ce que les amandes soient réduites en fine poudre. Réserver.

Dans un grand bol, battre le sucre et le beurre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les oeufs un par un et battre jusqu'à ce qu'ils soient tout juste incorporés. Ajouter le yaourt, le zeste de citron et l'extrait d'amande amère. Ajouter le mélange farine/amandes et battre jusqu'à ce qu'il soit tout juste incorporé.

Verser la pâte dans le moule et la lisser à l'aide d'une spatule. Enfourner jusqu'à ce que gâteau soit bien doré, entre 30 et 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.



Notes

J'ai diminué les quantités de sucre de la recette originale et remplacé la crème sûre (sour cream) par du yaourt grec, moins riche en calories. L'auteure de la recette propose de servir ce gâteau avec l'ananas rôti aux épices dont je vous avais déjà parlé ici. Comme je n'ai pas été convaincue par cette association, je vous propose plutôt de le servir avec une nage d'agrumes à la manière de Lorette.

vendredi 19 janvier 2007

Giada à toutes les sauces



Ah, Giada...

Un an presque jour pour jour après avoir appris la sortie de Giada's Family Dinners, je découvre que ton prochain opus sera consacré... aux pâtes !

Contrairement cependant à l'an passé, j'ai décidé de me faire violence et de ne pas me jeter sur ton nouvel ouvrage dès sa parution. Pourquoi, me demandes-tu ? Je vais t'expliquer.

Pour commencer, sache que je n'ai pour le moment essayé qu'une seule et malheureuse recette de ton dernier livre. Oh, rassure-toi, ta soupe à la scarole et aux haricots blancs était délicieuse (surtout en y faisant fondre un filet d'anchoix, hummm) mais, vois-tu, mon livre est comme neuf et j'aimerais bien le tâcher un peu avant de craquer pour Everyday Pasta.

Ensuite, figure-toi que, des recettes de pâtes, j'en ai déjà un paquet : entre celles de La Cuillère d'argent (The Silver Spoon Cookbook en anglais) et celles de tes bouquins, je n'ai que l'embarras du choix ! Comme si cela ne suffisait pas, ma petite soeur vient de m'offrir Pasta party d'Esterelle Payany (mais si, tu sais, la blogueuse !). Si avec ça je continue de servir des spaghetti à la sauce tomate à mon pauvre Jonathan, c'est vraiment que je le fais exprès.

Bon, tout ça pour dire qu'il ne faudra malheureusement pas compter sur moi pour financer ton prochain voyage à Rome. Désolée ma belle, j'espère que tu ne m'en veux pas... Si ça peut te consoler, sache que tu es toujours mon italo-américaine préférée et que je suis toujours Everyday Italian religieusement le week-end - je compte d'ailleurs essayer ta soupe aux artichauts dès que je rachète des poireaux. Alors, sans rancune ?

lundi 15 janvier 2007

Velouté de fenouil



J'avais prévu de publier cette recette au mois de mars ou d'avril de l'an dernier et puis le temps a passé, les températures ont monté et la soupe s'est faite oublier. Maintenant que l'hiver est là, c'est le moment de la ressortir : simple et rapide, c'est une recette savoureuse et saine que je prépare souvent après le travail en semaine. Je pense aussi souvent à elle en rentrant de week-end, lorsque je rêve de fraîcheur et que mon frigo crie famine... Un petit passage au supermarché et deux bulbes de fenouil plus tard, mon bol de soupe n'est déjà plus très loin.

Velouté de fenouil (adapté d'une recette du magazine Régal, janvier-février 2006)

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 a 2 cuillères a soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement émincé
- 2 bulbes de fenouil (3 s'ils sont petits) coupés en fines lamelles
- 1 pomme de terre
- 1 cuillère à café bombée de graines de fenouil
- 1 L environ de bouillon de légumes maison OU 1 cube de buillon de légumes dilué dans 1 L d'eau
- sel, poivre
- lait ou crème (facultatif)

Préparation

Faire chauffer l'huile à feu moyen dans une grande cocotte ou un faitout et y faire revenir les graines de fenouil et l'oignon. Quand celui-ci est transclucide, ajouter le fenouil et le faire cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre et commence à dorer, tout en mélangeant régulierement. Ajouter les dés de pommes de terre ainsi que le bouillon (ou la tablette diluée dans l'eau) et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, 20 a 30 minutes. Mixer, saler, poivrer et ajouter eventuellement un petit verre de lait ou de crème (ou un mélange des deux) si la soupe est trop épaisse. Servir bien chaud avec un morceau de pain croustillant.

Notes

Si vous n'aimez pas le fenouil, je vous rassure : la saveur d'anis est assez discrète puisqu'elle se mêle aux arômes déjà présents dans le bouillon.

Si vous êtes pressés, n'hésitez pas à utiliser un bouillon de légumes en cube : j'utilise pour ma part un bouillon de légumes en cube bio de la marque Rapunzel. Pour une soupe vraiment savoureuse, prenez le temps de préparer votre propre bouillon : vous verrez, c'est délicieux ! Dans tous les cas, je vous déconseille de n'utiliser que de l'eau, le résultat serait bien trop fade.

A voir également :

mercredi 10 janvier 2007

Top 10 de mes recettes 2006



Quand je suis au travail et que je veux me changer un peu les idées, j'aime bien faire un tour sur mon blog et regarder ce que je faisais il y a un an... Un vrai petit plaisir auquel Pascale m'a permis de regoûter en m'invitant à dresser la liste du top 10 des recettes que j'ai publiées en 2006. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons, régalez-vous !

  1. Petits pains aux graines de pavot (janvier)
  2. Les cookies moëlleux de Martha Stewart (février)
  3. Bouillon de poule (mars)
  4. Le gâteau au yaourt de Dorie Greenspan (mars)
  5. Petits pots de crème au chocolat Valrhona (mai)
  6. Fraisier façon shortcake (juillet)
  7. Ma Challah maison (septembre)
  8. Grenadine maison (septembre)
  9. Amaretti (octobre)
  10. Frites de panais (novembre)
Et vous les filles, c'est quoi votre top 10 ?

mardi 9 janvier 2007

Soupe de Lentilles Vertes du Puy



Pendant des années, j'ai associé le mot "lentilles" à "affreuse cantine du lycée" ou encore "cuisine de mémé déprimée". C'est dommage car, pauvres en calories, elles sont riches en protéines, en fer et en magnésium : quand je pense aux coups de pompe qu'elles m'auraient permis d'éviter en plein après-midi (vous savez, vers 15h) ! Enfin, tout cela appartient désormais au passé puisque j'ai découvert 1) une variété de lentilles absolument charmante et 2) une recette totalement addictive qui m'ont fait oublier la cafétéria de mon lycée.

La lentille en question n'est autre que la Lentille Verte du Puy. Je la connaissais de nom mais je ne l'ai vraiment découverte qu'il y a quelques semaines, alors que je parcourais les rayons de mon magasin Whole Foods. Petite et bien verte, sa tenue à la cuisson est excellente : si vous aimez les bouillies, passez votre chemin !

En ce qui concerne la recette, je l'ai trouvée dans la rubrique "Too Busy to Cook?" du magazine Bon Appétit du mois de décembre. Pour être franche, je ne m'attendais à rien de spectaculaire. Je cherchais une recette saine et facile à faire et c'est sans grande conviction que j'ai décidé de tester cette French lentil soup. Le résultat a largement dépassé mes espérances : j'avais dans mon bol une petite soupe légère et sexy, croquante et acidulée. Elle a vite pris le chemin de mon répertoire et voilà deux jours que je la mange en guise de déjeûner. Et vous savez quoi ? Le coup de pompe de 15h a rejoint la bouillie de lentilles de la cantine au rayon des vieux souvenirs.

Soupe de lentilles du Puy (d'après Bon Appétit, décembre 2006)

Ingrédients pour 4

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon finement émincé
- 3 branches de céleri coupées en rondelles
- 2 grosses carottes coupées en fines rondelles
- 1 litre de bouillon de légumes OU 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 1 L d'eau
- 2 gousses finement hâchées
- 240 mL (soit 1 cup) de Lentilles Vertes du Puy (French lentils)
- 1 petite boîte (14 1/2 oz) de tomates pelées dans leur jus
- sel, poivre

Préparation

Faire chauffer l'huile à feu moyen dans une grande casserole à fond épais. Ajouter l'oignon, le céleri, les carottes et l'ail et faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres et commencent tout juste à brûnir, soit 10 à 15 minutes. Ajouter le bouillon de légumes ou la tablette de bouillon diluée dans 1 L d'eau, les lentilles ainsi que les tomates et leur jus et porter le tout à ébullition. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, 30 à 35 minutes.

Mixer la moitié de la soupe et diluer éventuellement avec un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée. Saler et poivrer au goût et servir bien chaud avec un morceau de pain bien croustillant.

Note

J'utilise pour cette recette un bouillon de légumes en cube bio de la marque Rapunzel. Libre à vous d'utiliser un bouillon maison mais je préfère pour ma part réserver leur usage pour les recettes où la qualité du bouillon est essentielle, comme c'est le cas du risotto.

jeudi 4 janvier 2007

Cours de cuisine : galette des rois



Cette année, c'est décidé, je fais ma propre galette ! Si je suis les conseils que Jean-Pierre, le propriétaire de Strawberry Bakery, nous a donnés l'an passé, tout devrait bien se passer...

Pour commencer, on étale la pâte feuilletée sur le plan de travail et on y découpe deux cercles dont on badigeonne les bords d'oeuf battu.



On place la crème d'amande ou la frangipane au centre de l'un des cercles sans oublier, bien sûr, d'y cacher la fève...



On dépose alors le deuxième cercle de pâte feuilletée sur la garniture, en prenant soin de bien sceller les bords.



Après un passage de 20 min au réfrigérateur, on badigeonne la surface des galettes d'un peu d'oeuf battu...



... avant de tracer des croisillons (et quelques trous, pour laisser la vapeur s'échapper) à l'aide d'une pointe de couteau.



On glisse alors au four déjà chaud...



... et voilà le résultat !



On laisse tiédir un peu avant de badigeonner d'un peu de sirop de sucre qui va donner un bel aspect brillant à nos galettes.



Il ne reste plus qu'à savourer, miam.



C'était facile, non ? Si votre pâte feuilletée est déjà prête, la préparation d'une galette des rois ne pose aucune problème particulier. Pour une galette de 20 cm environ de diamètre, j'envisage d'utiliser une crème d'amandes toute simple que je préparerai en mélangeant 2 oeufs à 120 g de beurre mou, 120 g de sucre et 120 g de poudre d'amande. Pour un bon petit goût d'amande, n'hésitez pas à y ajouter une 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère. Pour une garniture plus légère, pensez à la compote de pommes que l'on trouve, il me semble, dans les galettes alsaciennes.

En attendant de me lancer à mon tour, je compte en acheter une chez Strawberry Bakery demain matin... histoire de comparer, bien entendu.

Strawberry Bakery
365 Lancaster Ave
Frazer, PA 19355
Tel : +(1) 610-644-8484